Question (Fille / 2007)

J’ai 16 ans et je viens d’une famille où exprimer se sentiments et être tactile est complètement inexistant. Cela me pose beaucoup de problème pour me rapprocher du sexe opposé amoureusement. Je ne suis pas spécialement timide et ce ne sont pas des thématiques qui me posent problème du tout en matière d’amitié.

Lorsque je regarde la facilité avec laquelle mes amis se rapprochent des personnes qui leur plaisent (physiquement surtout) je me sens en retard. Je sens qu’une fois ce blocage passé, il sera beaucoup plus facile pour moi de construire une relation de couple avec quelqu’un.

Comment pourrais-je remédier à ce problème ?

Réponse

L'éducation et la dynamique familiale jouent en effet un rôle dans les relations futures, qu’elles soient amicales ou amoureuses. Dans ton cas, nous lisons qu'en amitié, ces thématiques ne te posent pas de problème, et c'est déjà un bon début Sourire ! Tu dis également ne pas être timide, et cela te sera bénéfique pour oser faire le pas. Aussi, tu es consciente qu'une fois ce "blocage" passé, il te sera plus facile de construire une relation. Nous voyons là plein d'éléments encourageants pour la suite !

Avant tout, il nous semble important de te dire que tout le monde ne construit pas une relation de la même manière. Certain·e sont plus tactiles, d'autres plus axé·e·s sur la discussion, d'autres sur les actes (rendre service et aider par exemple). Si tu penses que ce qui te correspond est de te rapprocher physiquement, c'est tout à fait ok ! Mais sache quand même que si cela ne te convient pas, il y a également d'autres manières de créer un lien avec quelqu'un, qui sont tout autant valorisées. Si cela t'intéresse, n'hésite pas à te renseigner en ligne, par exemple, sur les "5 types de langages amoureux".

Nous pensons que pour construire une relation amoureuse, il est aussi important de trouver une personne qui nous correspond. En effet, pour se sentir bien et oser se lancer, il faut que le lien avec l'autre soit bienveillant, respectueux et basé sur l'écoute. Dans ton cas, pour aider à surmonter ton "blocage", il est important que l'autre respecte ton rythme et tes envies. Il n'y a pas besoin de se précipiter, alors prends le temps qu'il te faudra Sourire. Lorsque tu te sens à l'aise avec cette personne, n'hésite pas à communiquer ce que tu ressens et ce qu'il te faut pour te sentir bien dans la relation.

Nous te mettons quelques articles en lien.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Bien à toi,


L'aborder, ou pas ? - Tous les articles - ciao.ch
Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 10 octobre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions