J’ai changé de pilule pour une progestative, je l’ai prise le premier jour de mes règles, sauf que je ne les aient pas encore et je voulais savoir si c’était normal car mon gyne m’a dit que je devais les avoir cette semaine mais par contre les prochains mois non.

Merci de m’aider

Réponse

Si nous comprenons bien ta situation, tu as commencé une nouvelle pilule, une pilule progestative. Tu dis avoir commencé à la prendre le premier jour de tes règles. Nous ne sommes pas sûr·e·s de bien comprendre ce que tu veux dire par "sauf que je ne les ai pas encore". Avais-tu tes règles au moment de commencer cette pilule ou non ?

Nous te redonnons ici l'explication sur comment débuter une pilule progestative de façon générale, c'est-à-dire pour une personne qui ne prenait pas d'autre contraception hormonale avant :

Soit commencer la plaquette le premier jour des règles, ce qui permet d'être protégée immédiatement. Soit commencer la plaquette à n'importe quel moment, mais dans ce cas, il faut attendre 7 jours de prise de pilule pour être protégée ; donc pendant les 7 premiers jours de prise de pilule, il faut utiliser un préservatif ou éviter d'avoir des rapports sexuels.

Mais toi, tu prenais déjà une autre pilule avant, c'est juste ? Si tu prenais par exemple une pilule œstroprogestative (plaquette de 21 jours avec pause), pour faire le changement, il faut commencer la nouvelle pilule progestative directement après avoir fini ta dernière plaquette de 21 jours. Tu commences donc la nouvelle pilule le jour où tu aurais normalement commencé la pause, même si tu ne saignes pas encore. Dans ce cas, il est effectivement possible que tu n'aies pas de saignements du tout.

Après avoir commencé cette pilule, il se peut que tu aies encore tes règles régulièrement, mais généralement elles sont moins fortes et moins abondantes ; il se peut aussi que tu n'aies plus de règles du tout, ou seulement quelques petits saignements de temps en temps.

Parfois, il est plus simple de discuter de la situation de vive voix avec des spécialistes pour clarifier les choses. Nous te mettons en lien les coordonnées des centres de santé sexuelle, qui sont à ta disposition et te répondent volontiers.

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Centre de santé sexuelle - planning familial Neuchâtel - Adresses utiles - ciao.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial La Chaux-de-Fonds - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 6 octobre 2023