J’ai eu un rapport à risque. J’ai fait tout les tests chez un médecin et je suis négatif. Ce qui m’inquiète c’est que le test urinaire pcr , je l’ai fait avec une urine qui date de 20 min par rapport à la dernière. Le médecin m’a dit qu’il y a pas de problème( gonhorre chlamydia). Est ce correct ?

Réponse

Lorsqu’une personne a un rapport sexuel à risque, il est effectivement recommandé d’effectuer des dépistages des différentes IST. Vous avez donc eu raison de faire des tests.

L’infection à Chlamydia et la gonorrhée peuvent se dépister par l’urine ou par frottis. Selon l’endroit où vous aller (médecin, centre de santé sexuelle,...) vous faire dépister, on peut vous proposer ces 2 possibilités.

Pour le test urinaire, Il faut en principe des urines concentrées, il est donc préférable que le patient n'ait pas uriné pendant au moins 2 heures avant le prélèvement. Cependant, si votre médecin vous a dit qu’il n’y avait pas de problème, vous pouvez lui faire confiance.

Si vous avez des doutes, vous pourriez reprendre contact avec votre médecin pour lui parler de vos craintes ou vous rendre dans un centre de santé sexuelle de votre canton. Nous vous joignons l’adresse.

À bientôt,

Centre fribourgeois de santé sexuelle - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 3 octobre 2023