Question (Fille / 2012)
Bonsoir en espérant que ça va chez vous.
Ma question est la suivante : est ce que on peut tomber enceinte 8 j avant ses règles sachant que l’ovulation s’est déroulée 16jours avant le cycle suivant et que normalement l’ovule a une durée de vie de 24h?

Réponse
L’ovulation a généralement lieu entre 12 à 16 jours avant le début des règles suivantes. Mais l’ovulation n’est pas « une science exacte » et il est donc possible de tomber enceinte à n’importe quel moment du cycle, et surtout à l’adolescence où les cycles peuvent être irréguliers.
L’ovulation peut être décalée d’un cycle à l’autre, par exemple, en cas de stress, d’un changement des habitudes de vie, lors d’un voyage ou autre. La date d’ovulation peut donc varier d’un cycle à l’autre.
Si une grossesse n'est pas désirée, il est donc conseillé de se protéger à n’importe quel moment du cycle. En effet, le calcul des jours fertiles ne protège pas d’une grossesse de manière efficace.
Si tu as pris des risques, tu pourrais avoir besoin d’une pilule d’urgence. Pour rappel, la pilule d’urgence peut être prise maximum entre 72 à 120 heures (selon la pilule) après le rapport à risque, mais plus tôt elle est prise, plus elle est efficace.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute !