J'ai peur d'aller chez le gyneco pourquoi ?

Réponse

Tu ressens de la peur à l'idée de consulter un·e gynécologue et tu demandes quelle pourrait être la raison (ou les raisons) de cette peur.

Nous ne pouvons pas répondre à ta place sur quelles sont tes raisons à toi, mais nous pouvons te proposer quelques pistes. On peut avoir peur de rencontrer le·la médecin, peur de se dénuder, peur de montrer son intimité à une personne, peur des gestes que le ou la gynéco va effectuer, peur des questions qui sont posées ou même peur de poser ses questions. Ou peut-être encore d'autres raisons qui te sont propres.

Consulter un·e professionnel·le de la santé peut être stressant de manière générale et c'est une crainte très répandue. Mais une 1ère consultation gynécologique peut être une grande source de stress pour tous les facteurs cités ci-dessus.

Suivant le motif de ta consultation, voir un·e gynécologue n'est pas forcément nécessaire. Tu peux recourir tout simplement à ton ou ta médecin de famille. Une prescription de contraception ne requiert la plupart du temps aucun examen physique, à l'exception de la prise de tension par exemple. Les médecins de famille peuvent aussi répondre à la plupart des questions qui concernent ton corps et son fonctionnement.

Certains autres motifs de consultation nécessitent une consultation gynécologique comme des douleurs, des infections, savoir si tout va bien ou les frottis de dépistage. Il est également recommandé de consulter dans l'année qui suit les 1ères relations sexuelles puis pour des dépistages réguliers (tous les 3 ans).

Avec ces informations, tu peux peut-être évaluer si tu peux consulter ton ou ta médecin ou si une consultation gynécologique est nécessaire. Tu peux également consulter le centre de santé sexuelle - planning familial qui peut répondre à la plupart de tes questions sur la santé sexuelle, prescrire une contraception,... Il y a parfois un·e gynéco qui consulte dans ces centres. Iels sont alors encore plus habitué·e·s aux premières consultations et sont à même de pouvoir rassurer, expliquer,... Mais de manière générale, si tu vas consulter un·e gynéco et que tu spécifies bien qu'il s'agit d'un premier rendez-vous, iel accordera une attention particulière à ton confort et bien-être.

Nous t'avons joint un article très complet qui décrit un premier rendez-vous gynéco dans les détails, donne des astuces et des conseils pour que tu puisses te préparer au mieux pour cette consultation.

N'hésite pas si tu as d'autres questions, nous sommes là pour toi.

À bientôt sur ciao,

Centre de santé sexuelle et planning familial - Tous les articles - ciao.ch
Consultation gynécologique: pourquoi, comment? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 3 octobre 2023