Question
Bonjour ciao,
Je vais commencé par le début. Il y a maintenant environ 6 ou 7 mois que j'ai arrêter avec ma lame.. J'ai un ami qui le fesait aussi, et on a réussi tout les deux à nous arrêter. Il y a quelque jour maintenant que j'ai recommencé parce que la tentation était trop forte. Aujourd'hui il a vu les trace, qui était donc en train de cicatrisé, et il m'a dit d'arrêter et que si je continue il reprendra lui aussi.. Je sais pas trop quoi faire, j'aimerai pas qu'il recommence et encore moin que ça soit à cause de moi. Je sais que ce que je fais est pas très bien mais ça me soulage vraiment et j'arrive pas à arrêter.. Du coup je me demande ce que je devrai faire, et aussi, pourquoi est ce que c'est mal de faire ça même si on a pas envie de mourrir ? C'est juste pour soulager un moment, c'est pas dangereux et il n'y a pas vraiment de "problème"..
Mercii

Réponse
Tu t'automutiles depuis quelque temps et tu te demandes que faire, car tu n'arrives pas à arrêter. Tu te poses aussi la question de pourquoi il est mal de se faire ça. De plus, tu as peur que cela entraîne un de tes amis à le faire également.
Tout d'abord, nous tenons à te féliciter de nous avoir écrit, car tu as eu un bon réflexe ! Il est important que tu ne restes pas seule avec cela.
L'automutilation est une manière d'extérioriser physiquement sa souffrance pour une douleur intérieure. Cela provoque un soulagement temporaire, mais cela mène ensuite à un cercle vicieux dont il est difficile d'en sortir. Comme tu le décris, il est difficile d'arrêter seul·e de s'automutiler. Nous te félicitons d'avoir déjà arrêté pendant une certaine période, mais il est important que tu te fasses aider par un·e professionnel·le afin de pouvoir parler de cette souffrance et pour te sentir mieux.
Ce que nous te conseillons, c'est d'en parler à un·e adulte de confiance de ton établissement scolaire. Cela peut être un·e enseignant·e, médiateur·trice afin qu'iel te dirige vers le·la psychologue scolaire de ton établissement.
Sache que les psychologues scolaires sont tenus par le secret professionnel et que ce que tu diras ne sera pas répété à tes parents, sauf dans le cas où tu cours un grave danger. Ces services sont gratuits et si tu souhaites garder tes parents en dehors de cela, ils ne seront pas avertis.
Nous te recommandons de faire cette démarche avec ton ami, car lui aussi aura besoin de l'aide de quelqu'un d'extérieur. Vous pouvez faire cette démarche chacun de votre côté, ou alors le faire ensemble si cela vous rassure. Vous serez ensuite suivi chacun·e de votre côté afin de trouver quelle est l'origine de cette souffrance et de vous permettre d'aller mieux.
Nous joignons à notre réponse un article qui te donnera davantage de détails.
Nous tenons également à t'informer que si tu as besoin de parler, tu peux également appeler le 147, qui est un numéro gratuit et confidentiel, disponible 24h/24.
Nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite et courage,