j'ai envie de le faire mais j'ai 13ans

Réponse

Il est tout à fait normal d’avoir des envies sexuelles à ton âge. En effet, à la puberté, le corps fabrique beaucoup d’hormones, responsables des changements physiques, mais également des pensées sexuelles.

Avoir envie de faire l’amour, ne signifie pas forcément que tu es prête à le faire.

Se sentir prêt·e demande réflexions qui s'acquièrent avec le temps. Il faut d'abord se sentir en accord avec soi-même (c'est-à-dire ses souhaits, ses envies, ses désirs, ses limites, ses droits, la loi, connaissance en matière de protection, etc.) avant "de le faire" avec un·e partenaire qui est également en accord avec ce qu'iel désire dans le respect et le consentement de chacun·e.

Se sentir prêt·e est extrêmement personnel. Certaines personnes le sont à ton âge et pour d’autres ce sera plus tard.

Pour t’aider dans ton choix de faire ou non ta première fois à 13 ans et savoir si tu es prête, tu peux te poser les questions suivantes :

Suis-je prête dans mon corps : Est-ce que je me sens prête à me faire toucher, à me montrer nue et dévoiler mon intimité ?

Suis-je prête dans mon cœur : Quels sont mes sentiments pour le ou la partenaire ? Est-ce avec lui ou elle que je souhaite partager cette première expérience ? Est-ce que je me sens suffisamment en confiance avec lui ou elle ?

Suis-je prête dans ma tête : je me sens suffisamment mature et informée. Je connais les conséquences possibles d’un rapport sexuel (risque de grossesse et d’IST). Je connais les risques et je sais comment les prévenir.

En espérant avoir répondu à ta question, nous restons à ton écoute.

Bien à toi,

Dernière modification le 25 septembre 2023