Question (Fille / 2010)
j'ai plus confiance en moi a cause de mon ex qui a jouer avec moi et ma critique avec tout ces pote. je me sens vrmt mal. et même mon père dit que je suis une merde

Réponse
Tout d'abord, nous tenons à te féliciter de nous avoir écrit. En effet, il est important d'avoir confiance en soi et tu as eu le bon réflexe en nous écrivant !
Tu décris ne plus avoir confiance et tu penses que cela vient de la situation avec ton ex. Il est vrai que les séparations peuvent mener à une baisse de l'estime de soi.
La bonne nouvelle, c'est que l'estime de soi se construit petit à petit. Elle se construit grâce aux expériences positives que tu vis ou aux pensées positives envers toi.
Tu peux commencer par remplacer les pensées négatives que tu as de toi par des choses positives. Par exemple, à chaque fois que tu penses à quelque chose de négatif, tu peux te focaliser sur un autre aspect positif que tu aimes à ton sujet. Tu peux aussi faire une liste des choses que tu aimes chez toi pour commencer ou demander à tes proches de t'aider à l'écrire.
L'estime de soi se construit aussi par rapport à notre entourage. Le regard des autres jouent un rôle important dans l'estime de soi et il est important que tu t'entoures de personne qui t'apprécie à ta juste valeur. Si tu as l'impression que ton ex et sa bande d'amis ne sont pas un bon entourage, entoure-toi d'autres personnes que tu apprécies.
Finalement, si tu as l'impression que le manque de confiance en toi prend trop de place dans ton quotidien, tu peux aussi en parler avec un·e professionnel·le afin qu'iel puisse t'aider à prendre confiance en toi et surmonter cela. Tu pourrais par exemple prendre contact avec un·e adulte de confiance, comme un·e enseignant·e, le·la médiateur·trice de ton école ou encore le·la psychologue scolaire.
Nous joignons à notre réponse quelques articles qui pourraient également te donner des pistes.
Nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite ! À bientôt,