Question (Garçon / 2002)
Bonjour, j'aimerais recevoir un peu d'aide a propos de ma relation avec mon ex... Jetais en couple durant 4 ans, nous etions un couple avec plusieurs problemes ( du coté de mon ex car il a beaucoup de dependance affective et cela creait pas mal de disputes et de jalousies mais nous etions tres fusionels et amoureux ).
Jai decider de mettre un terme a cette relation au mois de février. Jusquau mois de mai, il essayais de me recuperer de plusieurs manieres mais moi, je restais sur ma position et je n'ai pas accepter de me remettte avec. Un jour, jai appris quil frequentais quelqun dautre et cela ma fait un enorme choc, jetais vraiment pas bien et jai voulu le recuperer.... Il ne voulais pas mais il ma appeler 2 semaines apres en me disant quil pensais encore a moi meme si il frequentais l'autre personne.
Depuis ce moment la (Juillet 2023), on cest revus plusieurs fois, meme si il continuais a frequenter son flirt. Il me disais quil etait perdu, car il y avais moi d'un coté et son flirt de l'autre. Mon ex est une personne qui sattache rapidement aux autres, et il est incapable de prendre une decision, de faire des choix. Jai essayer de couper les ponts et de passer a autre chose mais je n'y arrive pas. En ce moment ils se fréquentent encore, ils ne sont toujours pas en couple (beaucoup de choses ne vont pas entre eux, il ma deja dit quil ne voyais pas le futur avec mais quil aimais passer du temps avec son "flirt") Maintenant il me dit quil ne veut pas se mettre en couple ni avec lui ni avec moi, mais par contre il ne veut pas couper les ponts avec moi.
On se vois de temps en temps et on fais des choses sexuelles ( avec son flirt il ne font pas de truc sexuels ) Quand je lui demande si il m'aime encore il me dit quil sais pas, il me dit que on ne sais pas de quoi l'avenir est fait et que peut etre quon pourra se remettre ensemble dans le futur mais que pour l'instant il aimerais souffler un peu et faire ce quil veut. Je me demande pourquoi il veut encore me voir, pourquoi on fais des choses sexuelles si il ne voudrais pas de moi ? Je veux dire quil est attaché a son flirt, il aime passer du temps avec moi mais il ne veux rien de serieux... Il me dit quil veut garder contact car cest que comme ça quon pourra voir si on peut recommencer quelque chose..
Cest assez compliqué mais moi de mon coté jai besucoup souffert quand jai appris quil frequentais un autre et la ça va un peu mieux, jaccepte car je connais leur relation et je sais qu'il y a une petite chance de le recquonerir... Il m'a jamais dit non definitivement et il me dit que de temps en temps il pense à nous. Son discours est " Je veux pas me mettre en couple, je sais pas de quoi est fait le futur, pour l'instant je veux pas trop me prendre la tete, et on ne sais pas de quoi est fait le futur, peut etre que jaurais envie de me remettre avec toi." Je precise quil ne me manipule pas et que je suis conscient que ça puisse paraitre comme si je mettais ma vie amoureuse en pause pour lui en "l'attendant". Je n'arrive a m'attacher a personne, et jai enormenrnt de souvenirs en tete, notamment ceux des debuts de notre relation.
Ces souvenirs me font mal, jai envie de redonner une chance a cette relation. Il faut savoir quil na jamais fait le deuil de notre relation puisquil cest mis dans une relation pensement. Il est incapable de prendre une decision ( entre "choisir" Son flirt ou moi ) J'aimerais avoir un avis exterieur et comprendre pourquoi il veut me voir, faire des choses sexuelles avec moi mais en meme temps quil refuse de couper les ponts avec son flirt (qui nest pas dutout une relation saine).
Il est encore attiré par moi mais il ose pas mettre un terme avec son flirt du a sa peur de l'abandon et sa dependance affective ? Il a peur de se remettre avec moi, quon se requitte et quil ait perdu son flirt ? Je n'arrive pas a savoir quoi faire et quoi en penser. Merci d'avoir pris le temps de lire, je ne cherche pas a recevoir une reponse precise sur ce que je doit faire, mais plutot des conseils ou un point de vu exterieur... Doit-je garder contact avec et attendre de voir comment la situation evolue ? Couper les ponts ? (deja essayer plusieurs fois et ça ne me reussit pas dutout).... Merci encore !

Réponse
Nous lisons que tu te poses beaucoup de questions sur ta relation avec ton ex. Vous étiez en couple puis vous vous êtes séparés et maintenant, il voit quelqu'un d'autre. Cela t'a fait un "énorme choc" et depuis, vous avez repris contact et avez recommencé à vous fréquenter. Cependant, il continue à voir son "flirt" actuel et ne se positionne pas sur votre relation à tous les deux. Tu te sens perdu et te demande pourquoi il ne prend pas de décision.
Cela peut en effet être difficile de se sentir bien dans une relation, si les attentes ne sont pas les mêmes pour les deux partenaires. Tu as envie de te remettre avec lui, mais lui ne souhaites pas se mettre en couple, car il ne veut pas se "prendre la tête". Ce que nous remarquons, c'est que vous ne recherchez pas la même chose à travers cette relation, du moins pour le moment. C'est donc normal que tu te sentes confus, et que tu souhaites obtenir des réponses de sa part.
Ce qui est important dans ce genre de situation, c'est de se respecter et d'écouter ses propres limites. En effet, tu n'es pas satisfait de ce qu'il te promet pour la suite, car cela ne correspond pas à tes attentes. Tu es conscient des limites que tu ne souhaites pas dépasser dans cette relation, et c'est déjà une très belle qualité ! La prochaine étape est de les communiquer clairement à ton partenaire, afin de trouver un compromis qui conviennent à tous les deux Sourire.
Prends le temps qu'il te faudra pour réfléchir et te sentir prêt à en discuter. La communication peut parfois être une étape difficile, car il arrive d'avoir peur de perdre l'autre en mettant en lumière ce qui ne va pas. Mais nous t'encourageons à affirmer ta position et tes désirs, car le respect de soi-même est une chose primordiale dans toute relation. Alors, avant de prendre une décision, tu pourrais essayer de lui exprimer clairement ton ressenti par rapport à la situation, lui dire pourquoi son attitude ne te convient pas et lui partager ce que tu attends de la relation. Nous te mettons en lien des articles sur le sujet qui pourraient t'intéresser.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
Prends soin de toi,