Question (Fille / 2005)
Bonjour,
J’ai 18 ans, je suis actuellement en apprentissage de 2 eme année, chez moi, avec mes parents ça ne se passe pas bien je veux donc déménager chez mon copain. Mais mes parents ne save pas encore, s’ils n’accepte pas je peux quand même partir comme je suis majeure ?
Ils doivent continuer à payer mon assurance et être là pour moi jusqu’à la fin de mon apprentissage meme di je ne vie plus avec eux? Où je devrais tout payer moi ?

Réponse
À la maison, ça ne se passe pas bien et tu cherches des solutions pour pouvoir partir de la maison tout en terminant ton apprentissage. Au regard de la loi, dès que tu as eu 18 ans, tu as le droit de choisir ton lieu de résidence. Tu es donc en droit de déménager si tu le souhaites.
Par contre, pour la question du financement et de ton entretien, c'est un peu plus compliqué. Effectivement, le devoir d'entretien des parents prévoit que c'est à eux de subvenir à tes besoins jusqu'à ce que tu aies terminé une première formation. Tu trouveras plein d'infos sur cette page : https://csp.ch/wp-content/uploads/sites/4/2022/01/Devoir-dentretien-des-parents-envers-leurs-enfants-en-formation_csp-vaud-janv.2022.pdf. Nous avons aussi mis un article en lien.
Nous t'invitons à en parler avec eux et de co-construire ce projet. Il est important de discuter et de voir dans quelle mesure iels peuvent entrer en matière et vous mettre d'accord sur leur contribution, quelles factures est-ce qu'iels paient et que paies-tu avec ton salaire ? Pour avoir cette discussion, il est utile de faire un budget afin de chiffrer le montant total des dépenses. Cela te permettra aussi de savoir combien d'argent tu as besoin pour prendre en charge tous tes frais.
Nous t'invitons à prendre contact avec un service social si tu as besoin d'aide dans ces démarches ou pour demander un accompagnement gratuit, comme à Caritas par exemple : https://caritas-regio.ch/fr/a-propos-de-caritas/fribourg
Vivre chez son copain et dépendre financièrement en partie de lui comprend également des risques pour votre relation et pour ton autonomie, auxquels nous souhaitons te rendre attentive.
Nous restons à ton écoute, bonne chance dans tes démarches !