Question (Fille / 2010)
Coucou L’équipe ciao , heureuse de vous revoir ✨!
Ces dernier temps je supporte plus trop ma vie , je suis un peut triste à cause de l’école car je suis un peut nulle et les écala arrivent comme des flèches . ☹️
Je me sens hyper triste sans avoir de raison . J’en peux plus quand même , malgré tout je ne pense pas à la Suicide, je suis trop croyante et trop peureuse …! Malgre tout , je cache cette tristesse devant un masque heureux , souriant et prêt à aider tout le monde . Mais en échange je ne reçois rien .
Mon rêve serait de pouvoir acquir le talent d’actrice. Malheureusement , mon père me décourage , et me déconseille vivement de la faire , c’est pour ces raisons que j’en peut plus , je suis un peut a bout , mon évaluation aura lieu demain , je ne pense pas que vous la verrez avant , ce me rassure , de toute façon je me rabaisse seule . Merci . ☺️

Réponse
Bonjour,
Nous espérons que tout se sera passé au mieux pour ton évaluation:)
Tu as l'âge où il se passe dans le corps beaucoup de changements hormonaux et ces changements pourraient à eux seuls expliquer tes changements d'humeur. Il n'y a pas grand-chose à faire pour les changements hormonaux, ne pas t'inquiéter et attendre que ça passe. SI tu observes, tu verras que ça change assez vite d'un moment à l'autre.
Cependant, tu dis aussi que tu te dévalorises et que ton père décourage un rêve que tu as, tout cela ensemble fait beaucoup de choses à gérer !
Le masque de la personne heureuse est utile, car il te permet de mettre ton corps dans un bon climat et ça améliore le moral. Cependant, il est en même temps important d'accueillir la tristesse et de la laisser passer. Aucune émotion ne reste éternellement, même pas la tristesse. Essaye de regarder passer ta tristesse sans chercher à la retenir. Et ensuite de fixer ton regard sur les choses que tu aimes.
Tu connais certainement la métaphore de l'image du verre rempli jusqu'à la moitié : certaines personnes le voient à moitié vide et sont tristes et d'autres personnes le voient à moitié plein et s'en réjouissent. Nous t'encourageons à faire partie de celles qui voient le verre à moitié plein. La réalité ne change pas, c'est le regard que l'on porte sur elle qui fait toute la différence.
Et pour aller dans ce sens, nous t'encourageons surtout à continuer à avoir des rêves et des projets pour ta vie ! Quoi qu'en disent les autres personnes, qu'elles soient proches ou moins proches.
Crois en toi et reste optimiste, c'est une très bonne recette pour atteindre au mieux tes objectifs ;)
Tu peux aussi aller sur le site de ciao et faire les quiz et lire les articles sur l'estime de soi et notamment comment l'améliorer, si tu le souhaites.
À bientôt sur ciao,
l'équipe ciao.