Question (2008)

Y a t’il des lois qui dénoncent le harcèlement ?

Réponse

Oui, tu peux déposer une plainte pénale (code pénal) ou demander au juge d'arrondissement de prononcer une mesure de cessation de l'atteinte sur la base du droit civil (code civil).

Harceler quelqu'un est interdit, et cela cause beaucoup de souffrance. Si tu te sens concernée et que tu as l'impression de te faire harceler (et même si tu as un doute), il est important que tu puisses obtenir de l'aide rapidement, car il est difficile d'arrêter le harcèlement seul·e.

Pour cela, tu peux contacter un·e professionnel·le de ton école (enseignant·e, psychologue scolaire, médiateur·trice scolaire). Ces professionnel·le·s sont formé·e·s pour t'écouter et trouver des solutions pour te sortir de cette situation. Nous t'invitons également à en parler à tes parents.

Nous te mettons en lien à cette réponse des articles sur le harcèlement qui te donneront d'autres informations.

Bon courage!

Harcèlement entre jeunes: est-ce légal? - Tous les articles - ciao.ch
Harcèlement entre jeunes: Que faire ? - Tous les articles - ciao.ch
Le harcèlement à l'école - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 18 septembre 2023