Question (Fille / 2008)
Bonjour j’avais déjà poser une question sur une grossesse « j’ai peur d’être enceinte » t’avais pas eu de pénétration car je suis vierge mais mon copain m’avais toucher après avoir eu un peu de sperme sur les doigts. Vous m’aviez répondu que c’etais peu probable mais j’ai un retard de regles de 3 jours alors qu’aujourd’huis j’ai eu de forte douleur au ventre et une diarrhée que j’ai l’habitude d’avoir quand j’ai mes règles, mais là je ne l’es ai toujours pas. J’ai regarder certains symptômes de femme enceinte et j’en ai quelques un comme le dégoût d’appétit sur certain aliment les seins qui fait mal et les règles
J’ai peur

Réponse
Tu as très bien fait d’observer l’arrivée ou le retard de règles. Nous entendons que tu es inquiète et que tu as peur d’être enceinte.
En effet, un retard de règle peut indiquer une grossesse ou ça peut être lié au stress. (Parfois, on s’inquiète de ne pas avoir ses règles et comme elles ne viennent pas, on stresse, cela repousse les règles et c’est le serpent qui se mord la queue). Par contre, on ne peut pas se fier aux autres symptômes que tu décris, car il peut y avoir une grossesse sans ces symptômes ou ces symptômes sans grossesse.
Le mieux pour que tu sois tranquille, c’est de faire un test de grossesse, ainsi, tu en auras le cœur net. Tu peux en acheter un à la pharmacie, dans les supermarchés ou dans un selecta. Tu peux aussi prendre rdv dans un centre de santé sexuelle où des conseillères pourront t’accueillir sans jugement et t’apporter un soutien selon le besoin (le test est moins cher).
Même s’il n’y a pas encore de pénétration, on lit que tu es très inquiète d’avoir une grossesse. Peut-être te renseigner pour une contraception te permettra de reprendre confiance et d’aller à ton rythme, sans stresser pour des risques de grossesse. Si tu souhaites en savoir plus, tu peux également prendre rdv dans un centre de santé sexuelle.
Nous espérons avoir répondu à ta question.
Bien à toi,
Centre de santé sexuelle - planning familial Neuchâtel - Adresses utiles