Bonjours.
j'ai 15 ans et puis j'aimerai avoir un rapport sexuel avec un homme des 18 ans je sait que cest pas légal mais est ce que nous pouvons quand même si on est les deux concentant?
puis est ce que les préliminaire son contacter dans la loi qui dit que nous avons pas le droit vu je n'ai pas la majorité sexuel!
merci pour votre réponse

Réponse

La majorité sexuelle est fixée en Suisse à 16 ans. Il est permis d’avoir des relations sexuelles consentantes avant 16 ans, mais seulement si la différence d’âge entre les personnes ne dépasse pas trois ans. Si tu as plus de 3 ans d’écart avec le partenaire, alors la loi interdit d’avoir des rapports sexuels entre vous, y compris des préliminaires.

L’instauration de cette limite d’âge a pour conséquence que les actes d’ordre sexuel peuvent constituer, dans différents cas, une infraction pénale, si la règle de trois ans n’est pas respectée.
Cela signifie que la personne majeure peut avoir des problèmes avec la justice en cas de rapport sexuel avec une mineure, et cela, même si les 2 personnes étaient consentantes.

La fixation de la majorité sexuelle à 16 ans a pour but de protéger les jeunes contre des événements traumatisants et de leur garantir un développement serein, jusqu’à ce qu’iels aient la maturité suffisante pour consentir de manière responsable à l’acte sexuel ou à des actes d’ordre sexuel. En effet, la loi définit que certains actes peuvent être traumatisants pour les jeunes, s’iels ne sont pas spécifiques à leur âge.

N'hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,

Dernière modification le 19 septembre 2023