Question (Fille / 2007)
Bonjour!
Pour faire simple, j'ai un gros complexe sur la taille de ma poitrine et je voudrais essayer les binders afin de changer ça, au moins en apparence la plupart du temps.
Je sais qu'il y a pleins de sites internet ou je pourrais les commander, sauf que ma mère est extrêmement fermée d'esprit avec tout ce qui concerne le genre d'une personne, et bien que je ne sois pas transgenre c'est ce qu'elle penserait et je n'ai pas envie d'avoir plus de problèmes que ce que j'ai déjà avec elle.
Je voudrais donc savoir si vous aviez une liste de boutiques dans le canton de Neuchâtel ou je pourrais en acheter ou si je dois passer par le planning familial de Neuchâtel.
Voilà... Merci et bonne journée

Réponse
Tu complexes sur ta poitrine et tu cherches des solutions pour que son apparence te plaise plus. Tu penses qu'un binder pourrait t'aider dans cette démarche. Nous faisons donc l'hypothèse que tu cherches à rendre ta poitrine moins visible.
Porter un binder permet effectivement d’atténuer la poitrine, mais certaines règles sont à respecter pour ne pas engendrer des problèmes de santé.
Tout d'abord, il faut acquérir un vrai binder, et à la bonne taille, et ne surtout pas utiliser d'autres choses qui ne seraient de base pas prévue pour. Il est important de ne pas porter un binder trop serré, ni trop longtemps (max. 8h par jour), de ne pas faire de sport avec et de ne pas le porter plus de 5 jours par semaine. En cas de douleur, il faut l’enlever.
Un binder ne va par contre pas changer la forme, la taille ou l'aspect de ta poitrine par ailleurs. Nous t'encourageons à te rendre au centre de santé sexuelle afin d'obtenir plus d'informations sur une éventuelle boutique dans ton canton. Tu pourrais également contacter l'association Agnodice qui aura peut-être des informations sur où te le procurer. Nous te joignons leurs adresses.
Si ta poitrine est vraiment très développée, il est possible, sous certaines conditions, d'envisager une réduction mammaire. N'hésite pas à en parler à ton médecin traitant qui pourra te renseigner sur ce point.
Finalement, les différents changements du corps de la puberté sont parfois bienvenus et appréciés par les ados. Mais ils peuvent également être compliqués à gérer et à accepter ; à s'accepter. Cela prend du temps d'accepter son nouveau corps, son aspect. Peut-être qu'un binder peut t'aider et peut-être que tu trouveras, avec le temps, un moyen d'accepter ton corps tel qu'il est.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Bien à toi,