Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Mes parents m’ont jamais donner d’amour sous prétexte qu’eux ils n’en n’ont jamais reçu de la part de leurs parents étant plus jeunes.
Le problème maintenant c’est que j’ai 16ans et je chercher l’amour de mes parents chez mes amis et chez les garçons, c’est très dur parce que je suis super exigeante par rapport à ça.
Des fois je me demande si je suis vraiment voulue.
Impossible d’en parler avec mes parents, ils s’énervent et ne comprennent pas pourquoi je me plein alors que j’ai tout ce que je veux, c’est vrai j’ai tout ce qu’il me faut mais j’ai pas leur amour.
Je sais plus trop quoi faire c’est un peu dur.
Bonne journée:)

Réponse
Effectivement, certaines personnes n'ont pas reçu l'amour dont elles avaient besoin, et n'arrivent pas à leur tour à l'offrir étant adulte. C'est parce qu'elles aussi portent en elles des souffrances passées et aller visiter ces souffrances demande un travail sur soi qui n'est pas facile à faire pour tout le monde. Nous ne pouvons malheureusement pas faire le travail à la place des autres, mais pour soi-même, ce que tu fais admirablement bien avec tes introspections et ta capacité à trouver tes propres solutions pour te sentir entourée et aimée.
Nous avons tous·tes besoin d'être aimé·e·s, se sentir soutenu·e·s, écouté·e·s et de nourrir cela avec des amitiés ou une relation éventuellement. Cela n'est pas malsain. Les exigences que tu as peuvent se baisser si tu apprends aux autres comment t'aimer en visant juste, comme en donnant ton "mode d'emploi" et leur laisser le temps d'essayer. Car même si ce n'est pas exactement ce que tu attends, toutes les marques d'affections des autres envers toi sont aussi de l'amour.
Ensuite, tu dis " te plaindre ". Ce que nous te proposons, c'est de leur écrire ton ressenti et ton besoin, d'une manière simple et claire, tel que tu le fais sur CIAO. Tu peux leur expliquer ce qui te rend triste, et leur dire ce que tu aimerais différemment. Tu peux leur demander une discussion dans le calme, ou leur écrire, cela leur permettrait de te lire à leur rythme. Rappelle-toi que les adultes, eux·elles aussi, ont parfois besoin d'apprendre.
Nous t'encourageons à continuer à t'entourer des personnes auprès desquelles tu te sens aimée. C'est une grande question que tu nous poses-là, car même pour les adultes, il est difficile de faire le deuil d'être aimé·e·s exactement comme iels le souhaitent de la part de leurs parents. Ce que font les gens, c'est de s'entourer des personnes qu'iels choisissent dans une relation épanouie afin d'apaiser cette sensation.
Tu n'es pas seule dans cette situation, cela arrive à beaucoup de monde et ce n'est pas le rôle des enfants d'être responsable des parents. Ce que les enfants peuvent faire c'est d'exprimer leur ressenti et leurs besoins.
Nous te mettons quelques articles pour t'aider dans ta communication.
Nous t'encourageons à continuer ce joli chemin, à prendre bien soin de toi et n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Bien à toi,