Question (Fille / 2005)
Bonjour.
Merci d'être là.
J'ai décidé de ne pas trop réfléchir à comment rédiger mon souci. Je prends le risque qu'on me comprenne pas, comme c'est si souvent le cas.
je suis qqun qui apprend toujours de ses erreurs, c'est assez fou, c'est un processus inconscient du moins involontaire. Alors, dans mon enfance face aux echecs sportifs, j'ai appris à me mettre en difficulté pour apprendre en "confrontant". De plus, on me dit tout le temps que la vie d'adulte n'est pas facile, que je suis encore dans le confort, bref.
Alors inconsciemment, je ne me mets jamais dans une situation confortable, sure. maintenant que ca fait plusieurs années, mon corps est fragilisé de partout. je me challenge surtout socialement et sportivement. Alors je me blesse psychiquement et physiquement. Depuis quelques mois, j'essaie de m'arrêter lorsque je sens que je fais quelque chose de trop, de méchant envers moi. Le souci est que je n'arrive pas bien à différencier quand c'est un effort bénéfique ou non. Travailler ça seule me bouzille le cerveau et me rend triste. Je n'arrive pas à être avec d'autres personnes de peur qu'elles m'influencent dans mes choix.
Est-ce que vous pouvez essayer de me motiver, de me dire que je suis sur le bon chemin? Je n'arrive pas encore à recevoir des conseils, de l'aide, j'ai bcp essayé. Mais l'amour et la motivation vont pour sur m'aider.
Je vous remercie de m'avoir donné de l'attention,

Réponse
Nous constatons que tu as une excellente capacité d’introspection. Cela signifie que tu sais voir en toi-même ce qu'il se passe, tu sais décoder et écouter les signaux de ton corps et de ton psychisme.
Tu expliques très clairement le problème que tu as et nous t'encourageons à avoir confiance en toi, en ta capacité de compréhension, d'écoute de toi et de prise de décision. Toutes ces compétences sont complétées par le fait que tu sais apprendre de tes erreurs, tu as par conséquent tout ce qu'il faut pour aller de l'avant dans les meilleures conditions.
On te dit que la vie d'adulte est dure, c'est le point de vue des personnes qui te le disent. Chaque personne perçoit la vie de manière particulière, personnelle justement. Laisse-toi la liberté de découvrir ce que sera ta vie d'adulte à toi ! Tu la percevras et la vivras selon ta vision à toi, celle qui t'est propre !
Or de ce que tu décris dans ta question, il y a fort à parier que tu en auras une vision plutôt positive: c'est la vision positive de la vie qui permet de se confronter aux difficultés, d'apprendre de ses erreurs et de grandir. Tu l'as appris même dans les difficultés, tu as su te confronter, rater sans te décourager, progresser et réussir. Le sport est une très bonne école pour cela, il en ira de même dans les autres domaines de la vie !
Tu as su repérer qu'il y a une limite entre l'effort bénéfique et l'effort qui te fait du mal. Tu ne sais pourtant pas exactement où elle se trouve. Là aussi, il faut des essais et des erreurs. Essaie de t'écouter, comme tu sais si bien le faire, et écoute ce que ton corps te dit, car c'est lui qui te dit quand t'arrêter. Fais-lui attention à ce moment-là, respecte-le et fais-lui confiance.
Ta tête te dit peut-être d'essayer encore un peu, mais essaie de ne pas la suivre dans ces situations, car parfois, elle ne peut pas reconnaître que le corps a besoin d'une pause.
Ce que tu as appris pour le sport, peux être appliqué dans les relations. Tu es sur le bon chemin, celui de la découverte de soi, sur le chemin de la vie où on grandit avec courage. Continues ainsi, découvre comment toutes les belles compétences que tu as vont te permettre de t'ouvrir à des relations nourrissantes avec les autres.
Tant que tu restes sur le chemin de l'écoute de sois, du respect de soi, de l'amour de soi, la vie est beaucoup plus confortable, même quand les épreuves sont douloureuses et ce ne peut être que le bon chemin puisque ce sera le tien. ;)
Nous t'envoyons une grande pluie d'amour
À bientôt sur ciao,