Question (Non binaire / 2007)

J'ai peur de la mort , tout les jours ou presque je stresse pendant des heures sur la mort ..
Ça m'arrive le plus souvent au moment d'aller dormir ou quand je suis en pleine activité
Ça me fait peur , stressée et je suis mal pendant longtemps

J'ai peur de ce qu'il y a après , je sais que dans tous les cas je mourrai un jour et qu'après il se passera quelques choses ou non mais j'ai peur ...
Merci de m'avoir lu

Réponse

Nous t'avons lu·e avec attention et te remercions de t'être confié·e à nous. C'est important de pouvoir mettre des mots sur ce que tu vis en ce moment.

Avoir peur de la mort est une expérience très répandue, spécialement en grandissant. L'adolescence est une période de questionnements importants, de recherche de sens. Et la mort est l'un des grands mystères de l'existence.

Cela peut arriver que l'idée de la mort commence à interroger, prenne de la place et suscite de la peur. Ce que tu ressens n'est donc pas anormal.  Mais des angoisses chaque jour, y compris pendant que tu es occupé·e, et qui peuvent durer des heures ; ce que tu décris a l'air envahissant.

De tout temps, les humains cherchent du sens autour de la mort. Certains trouvent du sens et de l'apaisement dans les religions, si tu es croyant·e, ou dans les textes de grands philosophes, par exemple. Cela peut être une piste sur le court terme pour trouver une source d'apaisement.

Nous t'invitons surtout à oser te confier à un·e adulte de confiance de ton entourage pour obtenir du soutien. Au vu de l'aspect envahissant de ce tu vis, il nous semble important que tu puisses en parler avec un·e adulte (de ton entourage ou de ton école) et avec un·e professionnel·le de santé comme un·e psy. Cela te permettrait de comprendre d'où viennent tes peurs et surtout de développer des outils pour gèrer des peurs qui deviendraient trop envahissantes comme ce que tu vis en ce moment.

Nous te souhaitons le meilleur et n'hésites pas à nous écrire.

Nous sommes là pour toi,

 


Le·la psy, c'est qui? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 11 septembre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions