Je(16ans) viens vers vous aujourd'hui pour vous adresser une question et vous demander conseil. il y a maintenant un mois de cela, mon petit ami et moi-même avons eu un rapport protégé mais le préservatif a craqué. dès que nous nous en sommes rendus compte nous avons cessé le rapport.

malheureusement mes règles sont en retard, de 2 jours maintenant et cela commence à m'inquiéter de plus de plus. serait-il possible que je sois enceinte? je me prépare à toute éventualité mais je préférerais tout de même avoir des conseils de professionnels.

Réponse

En cas de rupture du préservatif et si tu ne prends pas d’autres méthodes de contraception, comme la pilule par exemple, il y a effectivement un risque de grossesse et cela même si vous avez arrêté le rapport dès que vous vous en êtes aperçu·e·s, car on ne peut pas exclure qu’il y a eu contact avec du sperme ou du pré-sperme.

Lorsque le préservatif se casse, il y a la possibilité d’aller prendre la pilule d’urgence (= "pilule du lendemain"). La pilule d’urgence permet, dans la grande majorité des cas, d’éviter une grossesse. Pour rappel, elle peut être prise maximum jusqu’à 5 jours après le rapport à risque, mais plus tôt elle est prise, plus elle est efficace. Comme ton rapport sexuel à risque remonte à 1 mois, il est alors trop tard pour prendre la contraception d’urgence, mais penses-y pour une prochaine fois. Tu peux l’obtenir en pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle de ta région. Nous te joignons l’adresse.

Pour savoir si tu es enceinte, le seul moyen est d’effectuer un test de grossesse. Pour qu’un test soit fiable, il faut le faire 3 semaines après le rapport à risque. Tu es donc dans les bons délais pour en effectuer un. Tu peux aller en acheter dans une pharmacie ou te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Nous te joignons aussi l'adresse.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions

Centre PROFA - Lausanne - Adresses utiles - ciao.ch
Centre PROFA - Aigle - Adresses utiles - ciao.ch
Centre PROFA - Renens - Adresses utiles - ciao.ch
Centre PROFA - Nyon - Adresses utiles - ciao.ch
Centre PROFA - Vevey - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 12 septembre 2023