Question (Fille / 2011)
Bonsoir, (pour moi en tout cas)
Je venais aborder un sujet assez délicat pour moi du moins..
Il y a quelque mois je me faisais des entailles sur la main avec un ciseau, j'ai arrêté, promis à ma mère de ne plus recommencer mais voilà..Des mois sont passés, j'ai recommencé sur le poignet que je cache avec mes élastiques que je porte toujours et des griffures avec la perti pointue sur le dos de ma main que je fais passer par des griffures de chat, elles sont toutes peu profondes donc sa passe pour le moment.
Mes amis m'ont vu, me disent que je devrais arrêter et je suis d'accord..!
Seulement voilà, je ne dis pas que s'est addictif mais plus j'en fait, plus je veux continuer.
Je suis sortie de la douche avant en regardant d'autres parties de mon corps que les poignets et j'ai eu l'idée de le faire sur mes côtes/anches.
(Je ne l'ai pas fait mais il m'as fallut un moment pour me sortir l'idée de la tête)
Je n'ai pourtant aucun problème. D'accord, je me fait beaucoup de soucis pour ma cousine qui a eu des problèmes, ma meilleure amie,ect..
Mais, je ne vois pas se qui m'as fait recommencer et que je trouve si attirant continuer. Je veux arrêter pour ne pas inquiéter mes amis le truc s'est que comme j'ai commenté avant, sa devient peut être addictif...Je sais pas, un ami me disait pour rigoler puis sérieusement si je ne serai pas masochiste mais je ne crois pas...si?
En tout cas, je ne sais pas quoi faire sur le moment..
Sur ce, merci pour votre écoute et bonne journée/soirée.

Réponse
Tu nous confies qu'il t'arrive de t'automutiler ou de fortement y penser. Tu as de la peine à comprendre pourquoi tu recommences et tu souhaiterais arrêter, mais tu y penses tout de même.
L'automutilation est une manière d'extérioriser physiquement une souffrance intérieure. Cela peut soulager quelque temps, mais c'est un risque pour ton corps, pour ta santé, et cela peut ensuite mener à un sentiment de culpabilité ou de honte.
Comme tu le remarques déjà actuellement, il est difficile d'en sortir tout seul. Parler aide à extérioriser ce que tu ressens et mettre des mots sur cette souffrance intérieure. Il nous semble donc essentiel que tu en parles afin de te sentir mieux !
Tu as déjà eu le bon réflexe de nous écrire, nous t'encourageons à continuer sur ta lancée et en parler autour de toi. Si tu as peur d'en parler directement à tes parents, tu peux te diriger vers un·e adulte de confiance (enseignant·e, infirmier·ère, médiateur·trice, psychologue scolaire...). Ces personnes sauront t'écouter et te rediriger vers un·e professionnel·le.
Si tu ne te sens pas encore prête et préfère parler de manière anonyme, tu peux aussi appeler le numéro 147, qui est un numéro gratuit et confidentiel. Cette ligne est disponible 24h/24.
Nous t'encourageons également à réfléchir à d'autres comportements qui te soulagent, par exemple sortir dans la forêt et crier le plus fort que tu peux, taper dans un coussin, jouer à claquer un élastique sur ton poignet, etc.
Nous joignons à notre réponse un article qui te donnera plus de détails.
Prends soin de toi et n'hésite pas à revenir en cas de besoin,