Question (Garçon / 2006)
Bonjour, j'ai entamé ma première année d'apprentissage il y a un peut plus d'un mois
J'aime ma formation et je m'y plais
Sauf qu'il y a un problème, la communication.
Je travaille dans un environnement avec énormément de bruit donc pour me dire quoi faire mes collègues doivent le répéter plusieur fois et j'ai l'impression qur je dérange énormément.
Aujourd'hui j'ai même fait une bêtise qui est assez conséquente... et en rentrant chez moi j'ai croisé mon patron qui m'a regardé d'un très mauvais œil...
Quand je dis problème de communication c'est que quand je fais qqch mal ou quand le patron me demande de venir parler avec lui etc, je ne sais jamais quoi lui répondre...
Tout d'abord il me dit de ne jamais m'excuser, ensuite mon patron est du genre assez rustique donc les excuses vraie ou fausse sont inexistant pour lui, il a un caractère assez rustique comme je viens de le dire mais aussi monsieur je sais tous...
Je suis une personne extrêmement timide et defois je n'arrive juste pas à lui répondre alors je dis juste ça marche et defois j'ai l'impression qu'il me voit un peut comme un victime sans logique car dans certaine de mes taches je me trompe et ces réactions sont assez (encore une fois) rustique, paysanne...
Que dois-je faire pour remédier à ce problème ?
Merci d'avoir lu

Réponse
Tu rencontres des problèmes de communication avec ton patron et tu ne sais pas comment lui répondre lorsqu'il te convoque.
En cas de difficultés sur le lieu de travail, tu peux demander conseil à ton·ta commissaire professionnel·le. Cette personne est chargée de veiller aux conditions de travail des apprenti.e.s. Tu peux aussi en parler à ton·ta conseiller·ère aux apprenti·e·s qui peut faire office de médiation entre toi et ton patron.
Il y a aussi l'infirmier·ère de ton école professionnelle qui est là pour t'écouter et te soutenir afin que tu puisses suivre ta formation dans les meilleures conditions.
Nous espérons que tu trouveras le soutien nécessaire pour que la situation s'améliore sur ton lieu de travail.
Bien à toi,