Question (Fille / 2007)
Bonjour, je voulais savoir si c’est normale d’être amoureuse du homme plus âgé de 10 ans (il a 27 ans). Et aussi est-ce que c’est possible de sortir avec lui? Même avec 10 ans d’écart?

Réponse
Selon la loi, à partir de 16 ans, il n'y a plus de limite en ce qui concerne la différence d'âge, à condition qu'il n'y ait pas de relation d'autorité entre les deux personnes (p.ex. un·e enseignant·e et son élève). Nous te mettons un article en lien qui explique de façon détaillée ce que dit la loi à propos de la majorité sexuelle. Cette loi a pour but de protéger les jeunes qui pourraient se retrouver sous l'emprise d'une personne plus âgée.
D'un point de vue légal, s'il n'y a pas de relation d'autorité, il est donc possible de sortir ensemble.
Tu te demandes également s'il est normal d'être amoureuse d'une personne plus âgée. Tu ne précises pas si cette situation te concerne toi directement, ou concerne une connaissance. Lorsque deux personnes sont en couple alors qu'elles ont une différence d'âge importante, il peut arriver qu'elles ressentent un jugement de la part de la société ou de leur entourage. Cela ne doit pas empêcher de te faire ta propre opinion et de te poser les questions suivantes : est-ce que je me sens respectée dans cette relation ? Est-ce que j'ai le sentiment que cet homme et moi avons la même maturité émotionnelle, affective et sexuelle ? Ou est-ce que je ressens une emprise, une influence ?
Pour mieux te répondre et aborder tout cela de vive voix, les centres de santé sexuelle sont à ta disposition gratuitement. Nous te mettons les adresses en lien.
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Bien à toi,