Il y a 2 jours j'ai eu un rapport avec mon petit ami avec préservatif. Tout c'est bien passé, sauf que je me suis rendue compte que le préservatif n'était pas complètement mis jusqu'à la base. J'ai vraiment peur qu'il y ai un risque de grossesse même si je sais que le préservatif à été mis dans le bon sens et n'a pas craqué. Est ce que le fait qu'il ne sois pas complètement mis jusqu'à la base entraîne un risque de grossesse ?

Merci.

Réponse

Si le préservatif a été mis dès le début de la pénétration, dans le bon sens, qu'il n'a pas craqué et que le partenaire s'est retiré correctement, alors il n'y a pas de risque.

Le fait de dérouler le préservatif jusqu'à la base du pénis est important. Car, avec les va-et-vient, le préservatif pas entièrement déroulé pourrait "remonter" ou glisser et donc ne pas protéger efficacement. Mais cela ne se produit pas forcément, ce qui semble être ton cas.

À la fin du rapport sexuel, le retrait du pénis se fait en tenant le préservatif à sa base et pendant que le pénis est encore en érection. Autrement, il y a un risque de glissement du préservatif et donc de protection inefficace.

Le préservatif est un très bon moyen de contraception lorsqu'il est utilisé correctement, ce qui demande un peu d'entraînement et d'attention aux "détails" qui n'en sont pas.Clin d'œil Vous pouvez prendre un rendez-vous, toi et ton copain, au centre de santé sexuelle de votre canton (en attaché). Les spécialistes en santé sexuelle pourront vous démontrer précisement comment faire, vous donner des trucs et astuces et vous renseigner sur les différents types de préservatifs ou les autres moyens de contraception. Les consultations sont gratuites, confidentielles et bienveillantes.

En cas de doute sur l'efficacité du préservatif, il est plus prudent de prendre une contraception d'urgence. Elle fonctionne en repoussant de quelques jours l'ovulation, évitant ainsi une fécondation. Tu peux te la procurer en pharmacie, aux urgences gynécologiques ou pédiatriques, ou centre de santé sexuelle sans rendez-vous. Le mieux est de la prendre le plus rapidement possible, mais au maximum dans les 5 jours.

Nous te mettons quelques articles qui complétent notre réponse.

Nous restons à ton écoute,

Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 4 septembre 2023