J'ai fait des préliminaires il y a un peu plus de un mois ( fellation, doigté et cunnilingus, il n'y a pas eu de frottement n'y de Contact entre son pénis et ma vulve, il a éjaculer sur ma poitrine et donc quelques gouttes on coulé sur mon ventre) et j'ai beaucoup stressée sur le fait que je puisse être enceinte. J'allais avoir mes règles la semaine qui suivait donc j'ai attendu mais en attendant je stresser énormément ( tellement que je commençais à ressentir des symptômes). Finalement j'ai eu mes règles et ça m'a rassuré sur le moment mais j'ai quand même continué à stresser. Un mois est passé et j'ai décidé de faire un test de grossesse qui c'est avéré être négatif. J'ai arrêté de stresser pour un moment mais l'idée d'un risque de grossesse été toujours dans ma tête.

Avant hier j'ai fait des préliminaires et avant qu'il éjacule j'ai placé ma main sur ma partie intime au cas où il y aurait des gouttes. Il a donc éjaculer sur ma poitrine et j'ai juste vu une goutte sur ma cuisse en haut un peu plus loin de ma partie intime et je l'ai vite essuyer. Quand il est partie j'ai regardé ma vulve dans un miroir car je commençais à avoir mal ( suite au doigté) et il n'y avait rien. Je suis allez prendre une douche en nettoyant bien ma vulve .

Bref j'ai essayé de vous donner le plus de détails possible et comme vous avais pu le voir j'ai essayé de prendre mes précautions mais malgré ça je stresse encore beaucoup. J'ai donc peur d'être enceinte et je voulais savoir si c'était donc possible et comment je peux arrêté de stresser comme ça.

Je voudrais savoir si c'était possible que je sois enceinte alors que j'ai eu mes règles le mois dernier ( je suis sensé avoir mes règles dans deux jours) et que j'ai fait un test de grossesse ( un mois après ) qui est négatif. Je n'ai pas eu de rapport avec pénétration et il n'y a pas eu de frottement ou de éjaculation près de ma vulve mais je sais pas pourquoi l'idée d'être enceinte arrive pas à sortir de ma tête et j'y pense h24.

Merci!

Réponse

Rassures-toi, dans ce que tu décris, il n'y a aucune possibilité de grossesse. Il n'y a pas eu de contact entre le pénis et la vulve, l'éjaculation a eu lieu à bonne distance de ton sexe. Vraiment, il n'y a aucune raison de s'inquiéter à ce sujet. Tu as eu tes règles, tu as fait un test de grossesse négatif, il n'y a pas réellement de raison objective de craindre une grossesse.

Par contre, nous comprenons très bien que tu sois très angoissée à l'idée d'une grossesse, que cela te préoccupe tout le temps, que tu stresses à cette idée. Est-ce que tu as déjà partagé tes inquiétudes de grossesse non-désirée avec ton copain ? Ouvrir la communication à ce sujet avec lui peut vous permettre d'être tous les deux attentif·ve·s. Partager ses soucis les rend aussi plus légers quand on se sait soutenu·e.

Nous aurions envie de te proposer de te rendre dans un centre de santé sexuelle afin de parler de tes craintes de grossesse et des possibilités d'éviter de ressentir un tel stress. Il existe de nombreux moyens de contraception que tu pourrais envisager afin d'être assurée qu'il n'y a pas de risque de grossesse non-désirée.

Tu peux t'y rendre seule ou avec ton copain et y rencontrer un·e spécialiste en santé sexuelle. Ce serait l'occasion d'obtenir des renseignements de vive voix sur tous les sujets en lien avec le couple, les relations sexuelles, la pilule d'urgence, la grossesse non-planifiée. Peut-être que en parler avec un·e pro, être écoutée et renseignée te permettra de faire baisser ton niveau d'anxiété. Les consultations sont gratuites, confidentielles et bienveillantes. Nous te joignons leur contact ci-dessous.

Il est aussi probable que tu apprécies plus les moments de sexualité avec ton copain, que tu sois plus détendue, si tu sais que tu es protégée par une contraception et qu'il n'y a pas de risques.

Nous te félicitons pour tout ce que tu mets en place pour éviter une grossesse et te sentir moins angoissée. Nous écrire était une super première étape ! N'hésites pas à en parler à ton copain, à des personnes de confiance pour te sentir soutenue par ton entourage. Et prendre contact avec le centre de santé sexuelle pour en parler avec des spécialistes. Tu es sur la bonne voie !

Nous sommes là pour toi, n'hésites pas à nous écrire dès que tu en ressens le besoin.

Bien à toi,

Moyens contraceptifs - Tous les articles - ciao.ch
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles - ciao.ch
J'ai peur d'être enceinte - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 4 septembre 2023