Est-ce possible de retirer mon implant contraceptif sans que mes parents le sachent ?
29 août 2023
Question (Fille / 2008)
Je voulais s’avoir si c’est possible d’enlever son implant contraceptif étant mineur sans que les parents le sachent ?

Réponse
Salut,
Tu as le droit de décider pour ton corps. Il t'est donc possible de retirer ton implant contraceptif sans que tes parents soient mis au courant.
Pour le faire, tu as plusieurs possibilités :
Première possibilité : Prendre un rendez-vous chez le·la médecin qui te l'a posé. La difficulté, c'est que normalement, le·la médecin doit envoyer une facture à la maison. Et, à vrai dire, nous ne savons pas avec certitude s'iel pourra contourner cela. Ce qui est sûr, c'est qu'iel n'a pas le droit de dévoiler pourquoi tu as pris rendez-vous (secret médical).
Deuxième possibilité : Prendre un rendez-vous à l'unité de santé sexuelle et planning familial aux HUG. Tu trouveras les infos en annexe. Le·la professionnel·le qui va te recevoir te donnera des infos utiles et iel t'aidera dans tes démarches.
Troisième possibilité : Prendre un rendez-vous chez un·e gynécologue de l'unité de santé jeune des HUG. Dans ce service, les consultations médicales sont facturées environ 25.-. Tu trouveras plus d'infos en annexe.
En parler ou ne pas en parler à tes parents, c'est ton choix, mais ne penses-tu pas qu'iels pourraient respecter ton choix et t'aider à enlever cet implant ?
Bien à toi,
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles