Question (Fille / 2005)
Bonjour, j’ai effectué un rapport sexuel protégé mais avec un préservatif qui a glissé; je sais donc qu’il y a quelque risque que je tombe enceinte c’est pourquoi j’ai commandé une pilule du lendemain (Norlevo). Cependant après ma commande j’ai vu qu’elle ne fonctionnait que hors de la période d’ovulation et d’après l’application FLO je serais 1jour avant mon ovulation. Seras t elle fonctionnelle?

Réponse
Avant toute chose nous tenons à te féliciter. Tu as utilisé un préservatif et à la suite du glissement du préservatif tu as eu le réflexe d’acheter une contraception d’urgence. C’est top !
La contraception d’urgence retarde l’ovulation, c’est pour cette raison qu’il est indiqué que la contraception d’urgence ne fonctionne pas si elle est prise au moment de l’ovulation. Néanmoins l’application FLO ne peut déterminer de façon sûre et fiable quand aura lieu ton ovulation. Ce type d’application se base sur des calculs et non pas sur une observation directe de ce qui se passe dans ton corps.
A la suite d’une relation comportant un risque de grossesse, il est toujours utile de prendre une contraception d’urgence. Cela étant dit, il est vrai que ce type de contraception n’est pas fiable à 100%, ceci même si elle prise loin de l’ovulation. Toutefois il n’y a pas mieux pour éviter une grossesse non voulue après un rapport à risque.
Nous ne te pouvons pas te dire si cela sera fonctionnel mais nous pouvons te dire que tu mets toutes les chances de ton côté si tu la prends rapidement.
Il y a toutefois un élément de ta question qui nous interroge. Tu écris avoir commandé ta contraception d’urgence mais tu ne précises pas où. La contraception d’urgence s’achète dans les pharmacies ou dans un centre de santé sexuelle. Nous te déconseillions vivement de la commander en ligne.
Le mieux serait donc que tu prennes rapidement un rdv dans le centre de santé sexuelle proche de chez toi, tu trouveras le contact en annexe.
Après la prise d’une contraception d’urgence, il est recommandé de faire un test de grossesse. Tu peux d’ailleurs le faire dans le centre de santé sexuelle. Nous t’encourageons donc encore à les appeler pour prendre un rdv prochainement.
Nous tenons aussi à te rassurer, le glissement du préservatif comporte effectivement un risque de grossesse, toutefois celui-ci est certainement moins important qu’une relation sans préservatif du tout.
Une dernière chose, un préservatif qui glisse est généralement le signe que celui-ci n’est pas adapté au pénis qui le porte. Cela peut être un problème de diamètre ou de modèle. Lors de ton rdv à l’unité de santé sexuelle, tu pourras aussi en parler et t’informer afin de t’éviter d’autres stress à l’avenir.
Nous restons à ton écoute et te disons à bientôt sur ciao !
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles