Question (Garçon / 2007)
Bonjour,
Alors j'ai une question c'est mieux d'être circoncis ou non circoncis ?
Et ne me dites pas à ça dépend des gens juste répondais à la question
Merci

Réponse
Nous ne pouvons que te répondre : ça dépend des gens ! Clin d'œil… Certains hommes sont très contents d’être circoncis, d’autre le regrettent, ça dépend du corps de la personne, de ses habitudes, de comment la circoncision a lieu et quand. Ce qu'on peut te dire, c'est :
Au niveau du plaisir, le gland est l’endroit le plus riche en capteurs sensoriels. Avec la circoncision, le prépuce est enlevé, la surface du gland se trouve à l’air libre. Pour certaines personnes, la circoncision provoque avec le temps une kératinisation (comme de la corne) des muqueuses du gland et ressentent donc peut-être moins de sensations. Mais d’autres personnes disent qu’il y a aucune différence.
Pour la manipulation du pénis, chez l’homme non circoncis lors de la masturbation (s’il y a masturbation), l’intérieur de prépuce se retourne et couvre une partie de la tige du pénis. Une fois circoncis, il n’est plus possible de faire coulisser le prépuce sur le gland. Cela change le geste, mais les sensations peuvent être tout autant agréables chez les hommes circoncis.
Au niveau de l’hygiène, dans les deux cas, il est important de nettoyer chaque jour le gland. S’il n’est pas circoncis, il suffit de décalotter le gland sous la douche, le nettoyer et le tour est joué.
Finalement, la circoncision est une pratique ancestrale faisant partie de plusieurs cultures. Pour certaines personnes, faire partie de ces communautés crée un sentiment d’appartenance. D'autres peuvent tout à fait partager les mêmes convictions sans pour autant être circoncis.
Nous sommes navré·e·s de ne pas pouvoir te donner une réponse de type « oui fais-le » ou « non surtout pas ». Comme il s’agit d’un geste intime, c'est propre à chacun. Tu devras trouver ton propre chemin, selon tes convictions. Tu peux aussi continuer tes réflexions sur le forum, discuter avec des personnes qui ont choisi de le faire ou de ne pas le faire.
Nous restons à disposition, n’hésite pas à revenir si besoin !