Question (Fille / 2008)
Bonjour!
J’ai 15 ans et j’ai remarqué depuis quelques mois qu’après mes règles, j’avais parfois la v*lve (plus précisément autour de l’entrée du vagin) assez irritée, rouge et souvent au début avec pas mal de boutons (pas des pustules). Ça me gratte et c’est plutôt inconfortable. Les premiers jours, la peaux pèle même un petit peu sur la zone où sont les boutons. J’ai déjà essayé de me renseigner un peu mais je pense que c’est peut être hormonal avec les règles ect…
C’est assez gênant et une grosse barrière dans ma vie intime! Auriez-vous des conseils?
Merci d’avance pour avoir pris le temps de de me répondre !

Réponse
Il peut y avoir différentes causes aux symptômes que tu nous décris autour de ta vulve. Nous t'invitons à en parler avec ton·ta gynécologue qui pourra établir la ou les raisons de cette barrière dans ta vie intime en t'examinant et en te posant des questions précises.
Ensuite, il y a de multiples protections à utiliser lorsqu'on a les règles et à changer plusieurs fois dans la journée. Il y a quelques règles d'hygiène intime à respecter, desquelles tu pourras en discuter lors d'une consultation également.
Par exemple, il est bien de se laver, mais parfois se laver trop peu irriter les muqueuses. Il existe également des savons pour hygiène intime en pharmacie, un tampon hygiénique peut irriter les femmes qui sont sensibles, et se changer plusieurs fois par jour, une serviette hygiénique aussi.
Certains tampons et serviettes hygiéniques ont des produits qui peuvent irriter la peau chez certaines femmes sensibles ou allergiques. Les causes peuvent varier et nous ne pouvons pas te répondre plus précisément, cependant il y a des solutions, que ce soit avec des crèmes qui peuvent être prescrites, un entretien avec ton·ta gynécologue qui pourra voir plus précisément ce qu'il se passe et comment trouver des solutions pour que tu te sentes mieux et plus confortable après ton cycle menstruel !
N'hésite pas si tu as d'autres questions,