Dernièrement je me suis demandée est-ce que c'est possible d'être Queer et Catholique?

En grandissant, j'ai toujours eu des bons souvenirs en rapport avec ça. Mes parents ni mon entourage avaient des propos homophobes ET religieux ensemble, donc quand j'ai appris que les deux choses sont malheureusement parfois en relation j'étais surprise. Même si j'aime pas le fait que la religion soit très divisive entre les êtreshumains, je me souviens qu'en allant à l'église je me sentais bien et je me demande si reprendre ça maintenant me ferait du bien ou pas.

Au même temps, j'ai peur des critiques et des remarques qui pourraient subvenir des deux côtés (celui queer et celui religieux). Est-ce que je pourrais donc être les deux ensemble ?

Réponse

Être queer et chrétienne catholique, est-ce possible ? La question que tu poses renvoies à celle de l'identité.

Il y a en nous plusieurs facettes de notre identité profonde. Et les deux que tu évoques sont importantes. Elles peuvent en effet cohabiter en bonne harmonie à l'intérieur de soi.

Dans la théologie moderne, il existe maintenant une théologie "Queer" qui interroge la place des LGBT+ dans l'Église et dans les expressions de la foi chrétienne.

Il est vrai qu'il existe aussi des textes de morale (notamment catholique) qui considèrent l'homosexualité comme un péché, et des personnes qui la condamnent au nom de la foi !

Heureusement, il y aussi des paroles ouvertes, comme lorsque le pape François, en parlant d'homosexualité, a simplement dit: "Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?"

Et puis, que veut dire "être catholique" : Être chrétienne et suivre Jésus ? Vivre le commandement d'amour de l'Évangile ? Ou suivre toute la doctrine de l'Église catholique ? Les réponses sont multiples chez beaucoup de catholiques...

Personne ne peut t'empêcher de te sentir au fond de toi Queer et Catholique en même temps. Et le mieux serait d'en parler à des personnes ouvertes, respectueuses et engagées dans la foi. Les Églises évoluent peu à peu sur ce sujet, certaines plus vite que d'autres...

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.

Bien à toi,

Dernière modification le 4 septembre 2023