Il y a un garçon de ma classe qui est né fille et il se sentait tellement mal quand la psychologue a relevé son identité "secrète" et j'ai peur de lui demander pourquoi il a fait ce changement. Qu'est-ce que je pourrais faire? Merci beaucoup!

Réponse

Lorsque tu dis que tu as peur de demander pourquoi il a fait ce changement, nous ne sommes pas sûr.es de bien comprendre de quel changement tu parles.

Parles-tu du fait d’annoncer sa transidentité à sa classe ou bien de son parcours de transition ?

Si tu parles du fait d’annoncer sa transidentité aux camarades de classe, nous passons justement dans les écoles pour éviter que la personne ne soit « outée », (annoncer à la place de la personne sa transidentité ou son orientation sexuelle sans son consentement et/ ou sans qu’elle ne soit au courant). Les psychologues préparent ainsi le terrain pour éviter que ce soit à la personne concernée de répondre à des questions potentiellement intrusives ou à faire face à des réactions parfois violentes des gens qui ne comprendraient pas la thématique.

Si tu parles de son parcours de transition, l’important n’est pas tellement le pourquoi, le ressenti du genre ne se choisissant pas, mais le fait que la personne qui est soutenue dans sa démarche va aller mieux et pouvoir vivre sa vie dans le genre qui lui convient. C’est un droit qui concerne toute personne.

Pour ce qui est de poser des questions, il n’y a aucun problème à le faire, mais petite piqûre de rappel, on ne pose pas de question sur l’intimité de la personne et l’on peut faire l’exercice de se poser la question à soi-même pour voir si c’est une question à laquelle on répondrait volontiers ou non. Si la personne ne veut pas nous répondre, c’est aussi son droit. En général, si tu poses des questions de façon bienveillante et en respectant la personne, tout devrait bien se passer.

En espérant avoir pu te donner quelques pistes,

Dernière modification le 24 août 2023