Question (Garçon / 2006)
Bonjour, je vous écrit car depuis quelques mecredi matin (23.08.2023) j'ai une douleur au téton droite accompagné d'un gonflement.
J'ai 17 ans et la douleur n'est pas extrême ni persistante, je la ressent seulement si je mets même une légère pression et c'est assez dérangeant.
Est ce un problème d'hormone ? Dois-je allé consulter un médecin ?
Merci de votre lecture

Réponse
En effet, pendant la puberté certains garçons constatent un renflement de la poitrine, parfois plus marqué d'un côté que de l'autre. Les mamelons deviennent durs et parfois douloureux. Ce sont les glandes mammaires qui poussent chez un bon nombre de garçons durant la puberté.
Ce phénomène, appelé gynécomastie, est dû à une augmentation d'hormones sexuelles, il est tout à fait normal.
Habituellement, ce gonflement diminue et disparaît en un ou deux ans sans aucun traitement.
Si tu es trop inquiet, tu peux en parler à ton médecin généraliste.
Nous restons à ton écoute.