Question (Fille / 2009)
Bonjour,
j ai proposé à une amie très proche de moi de venir à la piscine et hésite a venir. Elle m avoue qu elle a peur que les gens voient ses cicatrices (ducoup qu elle fait elle même). Je ne sais donc pas trop comment réagir.
Je lui ai dis d en parler mais elle à des problèmes avec ses parents donc c est compliqué pour elle. Je ne sais donc pas si je dois en parler avec des personnes ou faire qqch d autre pour l aider.
Merci pour votre aide !

Réponse
Une de tes amies t'a confié avoir des cicatrices et tu te demandes comment réagir.
Tout d'abord, nous souhaitons te féliciter, car tu as eu le bon réflexe ! Il est en effet important que ton amie puisse en parler afin de se faire aider. En effet, l'automutilation est une manière d'extérioriser un mal-être, une douleur intérieure. Il est donc nécessaire que ton amie puisse en parler à des professionnel·le·s.
Si elle ne souhaite pas en parler à ses parents, tu peux aussi lui suggérer d'en parler à un autre adulte proche de confiance (autre personne de la famille, enseignant·e, psychologue scolaire, médecin traitant). Si elle le souhaite et que cela ne te pose pas de problème, tu peux aussi lui proposer de l'accompagner lorsqu'elle décide d'aller en parler.
Finalement, il est aussi important que de ton côté, tu ne restes pas seule avec cette confidence. Si cela te pèse, tu peux toi aussi en parler avec un adulte de confiance (parent, enseignant·e).
Nous joignons également un article à notre réponse.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
À bientôt,