Question (Garçon / 2006)
Bonjour,
J'ai remarqué que je me sentais mal à l'aise lorsque mon entourage parlait sexualité. Je ne me suis jamais senti à l'aise face à ce thème, je n'ai jamais compris pourquoi.
1 : Est-ce que c'est normal ?
2 : Pourquoi certains semblent très à l'aise avec leur sexualité et pas moi ?

Réponse
La sexualité est un sujet qui fait référence à son intimité et il n’est pas toujours évident de pouvoir parler de ce sujet et surtout avec son entourage. Comme tu nous le transmets, certaines personnes, sont à l’aise d’en parler et d’autres pas. C’est ok ainsi. Chaque personne est différente et l’important est de se respecter et respecter ses limites. Chacun.e a le droit d’avoir « son jardin secret » et ne pas avoir envie de dévoiler aux autres son intimité. C’est tout à fait normal.
Comme tout ce qui est nouveau, la sexualité nécessite un apprentissage avant de pouvoir être complétement à l’aise. Avoir une sexualité signifie qu’il faut dévoiler son intimité, se mettre à nu devant son ou sa partenaire. Cela nécessite d’avoir confiance en l’autre, mais aussi en soi et de se sentir respecter. Chaque personne peut passer par des périodes de questionnements, de doutes. Mais avec le temps et l’expérience, tu réussiras à te sentir de plus en plus à l’aise.
Si tu en ressens le besoin, tu peux aussi en parler à des professionnel.le.s. Pour cela, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Nous te joignons l’adresse.
À bientôt sur ciao !