Question (Fille / 2010)
Bonjour j’ai une question à propos des pensions alimentaires.
Mon père verse 1300CHF de pension alimentaire à ma mère par mois, et il pense que cet argent est que pour moi. Il pense qu’il est que pour payer mes cours de musique, mon assurance, des vêtements, à manger, etc…
Ma mère me dit que 1300 francs n’est pas suffisant. Elle me dit que une pension alimentaire c’est au moins 2000CHF par mois. Est-ce qu’elle a raison ?
Je commence à avoir des doutes sur ça parce que ma mère ne travaille pas, et elle n’a jamais d’argent. À chaque fois qu’elle me donne de l’argent de poche je dois lui prêter de l’argent. Pareil pour ma grande sœur. Franchement ça me saoule parce que je comprends rien. Je suis entre les 2

Réponse
En principe, le parent avec qui tu ne vis pas (ici ton père) paie une pension et le parent avec qui tu vis (ta mère) contribue aussi à ton entretien.
Pour savoir à qui va la pension de 1300.- , il faudrait voir le jugement de divorce, qui indique clairement quels frais de quelle personne sont couverts. Cela peut être l'enfant seulement ou l'enfant et le parent avec qui il vit.
Ensuite, la pension est fixée en fonction des revenus du parent avec qui tu ne vis pas, et on lui laisse son minimum vital.
Si la pension ne suffit pas, dans certains cas, il est possible de demander des aides sociales pour couvrir le minimum vital de tout le monde.
Nous te conseillons de t'adresser à un.e assistante sociale de ton école, pour lui parler de ta situation (entre tes deux parents, comme tu l'écris), et les soucis financiers que ta famille rencontre. Cette personne professionnelle pourra t'expliquer les choses clairement, et si nécessaire, indiquer à ta mère quelles aides elle pourrait demander.
Bonne suite et à dispo si tu as d'autres questions,