Allons-y de bout en blanc. Comme beaucoup, je regarde du porno. Malheureusement, en faisant des recherches, je suis tombé sans le vouloir sur plusieurs sites pédopornographiques. Mes recherches ne visaient pas ce genre de site, mais elles pourraient être considérées comme dangereuses, et donc exclure l'hypothès d'un accident. Je n'ai pas remarqué tout de suite le caractère illégal de ces sites.

En effet, les images illégales n'apparaissaient pas en haut de pages. J'ai malheureusement été sur plusieurs de ces sites car, en cliquant sur une vidéo (je répète que la plupart étaient normales), un autre onglet s'ouvrait conduisant à un autre site pédopornographique.
J'étais en navigation privée et j'utilisait DuckDuckGo.

Que dois-je faire ?
(En parler à mes parents est de toutes façons exclu)

Merci d'avance.

Réponse

Que peux-tu faire après être tombée involontairement sur des contenus pédopornographiques ?
Pour commencer, tu as raison de te poser cette question, les contenus pédopornographiques sont illégaux et tu as certainement été confrontée à des images que tu n’aurais jamais voulu voir. Il est donc important que tu ne restes pas seule avec cette expérience.

Tu ne souhaites pas en parler à tes parents, c’est ton intimité, toi seule peut le décider. Sache que dans tous les cantons suisses, il y a des services de santé sexuelle où des professionnel∙le∙s peuvent répondre à toutes tes questions en lien avec ta sexualité sans que tes parents soient informés. Qu’en penses-tu ? Voici un lien pour trouver l'adresse qui te sera utile https://www.sante-sexuelle.ch/centres-de-conseil.

Nous ne savons pas ce que tu veux dire par des « recherches dangereuses ». Il est naturel que tu cherches à savoir ce qui t’attire, ce qui te plait, ce qui te provoque de l’excitation. En regardant du porno, tu en as fait l’expérience, cela peut t’amener sur des contenus que tu ne souhaitais pas voir et qui sont illégaux.

Pour la question de l’illégalité, nous t’encourageons à signaler ces contenus sur le site de www.clickandstop.ch, tu trouveras la rubrique « signalement » qui te permettra de signaler ce site de manière anonyme. Cela est très utile à la police pour leurs enquêtes et permet de protéger des enfants qui sont victimes d’abus sexuels.

Visiblement, tu sais que la navigation privée et le navigateur que tu utilises sont des moyens de limiter les traces que tu laisses sur Internet. C’est un bon réflexe.
La majorité sexuelle est à 16 ans en Suisse. Ce sont les sites qui te permettent de consulter leurs contenus en dessous de 16 ans qui enfreignent la loi.

N’hésite pas à revenir vers nous,

Images choquantes et pornographie - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 22 août 2023