Question (Garçon / 2007)
Question 1 :
Bonjour c’est urgent j’ai vraiment besoin d’aide je suis une fille qui veut avoir un corps de garçon. (J’ai presque rien d’une fille dans mon cerveau) Je souffre car je voudrais un torse plat et des hanches droites et des fesses plates mais…je ne peut pas. Même avec un binder sa ne marche pas ( j’ai un torse fin et une gros bonnet de poitrine et je suis maigre donc sa fait un torse très féminin même en essayant d’aplatir, on voit que j’ai des seins) pour les hanches je sais pas quoi faire…j’ai des hanches féminines.
Le pire c’est que je ne suis comprise par personne. J’ai expliqué à ma mère plusieurs fois de toute les façons possibles mais elle n’est pas d’accord.
Elle dit que bien que j’ai presque tout d’un garçon dans mon cerveau, je dois accepter mon corps de fille parce que c’est mon naturel. Parce que j’ai un corps de fille et c’est comme ça. C’est sa qu’elle me dit. Elle ne comprend pas que je souffre. Elle est fixé dans son idée.
Je lui dit que je me trouve moche et que je suis triste voir malheureuse elle ne comprend pas. Elle n’est pas d’accord. Je n’ai aucun ami j’ai personnne a qui parler elle. Je sais plus quoi faire. Je souffre trop.
Que pensez vous que je dois faire pour avoir le corps que je veux pour me sentir bien ?
Question 2 :
Bonjour c’est très urgent je suis une fille (biologiquement parlant)qui veut se faire passer pour un garçon et qui a des manières de garçon.
Mais récemment quand je m’imagine en fille, je me sens à l’aise mais je ne me sens pas heureuse.
Quand je m’imagine en fille qui veut se faire passer pour un garçon, je suis mal à l’aise mais je suis heureuse.
Je ne comprend pas ce qui se passe. Pourquoi j’ai des ressentis contradictoire ?? Alors que je n’ai aucune manière de fille et je ne pourrai jamais être féminine. J’aime avoir des manières de garçon (ce que j’ai naturellement) mais j’ai l’impression de gâcher ma vie en étant masculine dans mon vestimentaire… bien que je sache que je ne serai jamais heureuse en étant une vrai fille. Je suis perdue.
Je veut être heureuse et bien dans ma peau. J’ai besoin d’aide et je ne peut pas en parler à ma mère car même si elle sait que je veut me faire passer pour un garçon et que j’ai des manières de garçon, durant mes années collège et début lycée je me suis « déguisé »en fille féminine pour être accepté dans la classe car dans les classes il y’a quasiment que des musulmans/ chrétiens. J’ai dépensé beaucoup d’argent à ma mère qui croyait que c’était mon naturel…jusqu’à que je lui dise que j’ai presque rien d’une fille en vrai et que j’imitai les filles pour me faire accepter. Du coup maintenant ma mère a développer une sorte de peur. Récemment j’ai acheter des vêtements masculins…du coup comme j’ai des ressentis contradictoire je sais pas quoi faire là car au cas où votre réponse me dit que je me sentirai mieux en alternant fille et garçon je suis mal. Ma mère va encore souffrir mentalement et moi j’ai honte et peur.
Pensez vous qu’elle est la solution pour que je sois heureuse et me sentir bien ? Merci

Réponse
Nous entendons que tu es en souffrance et que tu te questionnes sur ton genre et comment cela peut affecter ta mère. Ce n’est pas une situation facile, et nous te félicitons de demander de l’aide. C’est pourquoi nous répondons à tes deux dernières questions en une fois.
L’identité de genre est le ressenti que chaque personne a de son propre genre, à l’intérieur de soi. Ce peut être garçon ou fille, mais aussi non-binaire, c'est-à-dire hors de ces deux catégories, ou fluide (qui peut varier). Cette identité ne correspond pas forcément à celle qui a été donnée à la naissance, et c’est ok ! Le monde est fait de personnes diverses et c’est une richesse.
Mais ces questionnements peuvent être une source de souffrance quand ce n’est pas forcément compris par son entourage et qu’on ne sait pas comment se faire comprendre. C’est pourquoi tu as le droit de demander de l’aide à des professionnel·le·x·s qui ont l’habitude d’accompagner les jeunes et les familles dans cette thématique et avec qui tu peux parler de tout cela, et qui pourront te donner des pistes concrètes pour t’accompagner toi et ta mère également.
Pour cela, la Fondation Agnodice est disponible, par SMS et par mail (voir lien ci-dessous), ainsi que l’Association Vogay. Tu peux leur écrire sans devoir les appeler. Ces personnes pourront aussi te guider sur tes questionnements autour des binders et des possibilités de transition, et t’orienter vers des professionnel·le·x·s compétent·e·x·s.
Beaucoup de personnes partagent ton ressenti, et peuvent s’identifier comme transgenres, non-binaires ou en questionnement. Le forum du site ciao.ch est aussi un bon endroit pour échanger avec d’autres personnes de ton âge, qui se questionnent également.
Les questions que tu poses ici sont importantes, mais demandent de pouvoir échanger avec des professionnel·le·x·s et des personnes qui pourront dialoguer dans un format plus personnel (par mail ou SMS si tu ne souhaites pas être au téléphone).
Nous restons volontiers à disposition pour d’autres questions,