Question (2006)

Bonjour, je me pose plein de question sur mon identité de genre depuis maintenant 1 ans.( je suis une fille..) mais le problème ces que parfois ma poitrine me dérange énormément que j’aimerais avoir un binder pour qu’il paraisse moins. Je m’habille avec du linge neutre et très grand pour cacher ma poitrine. Je pense..
Sa se fait naturellement quand elle se voit trop je me sent mal à l’aise. Je ne sais pas qui je suis.

J’ai fais plein de recherches sur non binaire mais je ne pense pas que sa me corresponde.je me sens fille mais pas garçon mais je ne sais pas comment le décrire mais parfois je me sens mal dans ma peau a cause de mon genre je crois mais je ne sais pas pourquoi. J’ai aussi fais des recherches sur demi boy mais sa ne me correspond pas je pense. Alors je ne sais plus où j’en suis. Je suis perdu.. je me sens seul j’ai personne à qui en parler d’en mon entourage. Ces nul.. je sais qu’il a énormément de genre. Mais est ce que vous pouvez m’aider à découvrir ce qui me correspondrais le mieux

Réponse

Nous comprenons que tu te questionnes sur ton identité de genre et que tu n’as pas de personnes dans ton entourage à qui en parler.

Tout d’abord, il est important de mentionner que le genre est un ressenti très personnel, qui va varier d’une personne à une autre et qui peut aussi évoluer dans le temps. Ainsi, chaque personne est experte d’elle-même et de la manière dont elle ressent son genre.

Il existe en effet des termes pour désigner certaines manières de ressentir son genre. Femme, homme, non-binaire, agenre, demi boy, demi girl, genderfluid et bien d’autres encore, comme tu l’as mentionné. Toutefois, ces termes peuvent ne pas faire écho à tout le monde. Ainsi, certaines personnes vont se retrouver dans ces étiquettes alors que pour d’autres, leur ressenti ne correspond pas tout à fait à un terme pour se l’approprier ou ne va correspondre à aucune étiquette du tout, et c’est ok. Dans tous les cas, faire des recherches sur la thématique est une très bonne chose et nous te félicitons d’avoir déjà entrepris ces démarches. Écouter des témoignages ou lire des articles permet de savoir ce qui fait écho en toi ou non.

Il nous semble intéressant pour toi qu’en plus de tes recherches, tu puisses aller discuter de tes questionnements avec des professionel.le.x.s qui pourront te donner des références supplémentaires, t’aider à explorer ton identité de genre, mais aussi à questionner la signification des différents termes auquel s’identifier.

Pour cela, il y a la Fondation Agnodice à Lausanne, qui a l’habitude de recevoir des jeunes en questionnement sur leur genre et qui propose des rendez-vous gratuits dans leurs locaux, par visioconférence ou par téléphone (selon ce qui est le plus pratique). Il y a aussi l’Association Vogay à Lausanne également pour la diversité sexuelle et de genre. Si tu souhaites les contacter, leurs coordonnées se trouvent à la fin de notre message.

En ce qui concerne le fait que ta poitrine te dérange, porter des habits larges (comme tu le fais déjà) et/ou porter des brassières de sport peuvent camoufler en partie la poitrine. Pour les binders, les associations dont nous avons parlé peuvent t’orienter sur où t’en procurer et sur les choses auxquelles faire attention quand on en porte.

Nous te souhaitons tout le meilleur et restons à disposition pour d’autres questions,

Orientation sexuelle et identité de genre: à qui en parler? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 21 août 2023