Question (Fille / 2008)
Si j’ai des relations sexuelles avec une personne née en fin janvier 2006 et que je suis née en début décembre 2008 est ce que c’est le légal ?

Réponse
La majorité sexuelle en Suisse est fixée à l’âge de 16 ans. La loi considère donc que c’est à partir de 16 ans que les jeunes sont suffisamment mûr.e.s pour entretenir des relations sexuelles. La fixation de la majorité sexuelle à 16 ans, a pour but de protéger les mineur.e.s.
Il est permis d’avoir des relations sexuelles avant 16 ans, mais seulement si la différence d’âge entre les personnes (deux mineurs ou bien un mineur et un majeur) ne dépasse pas trois ans. Dans ta situation, la différence d’âge entre toi et la personne née en janvier 2006 ne dépasse pas 3 ans (2 ans et 11 mois d'écart). Vous avez donc tout à fait le droit, pour autant que vous soyez tous les 2 d’accord, d’avoir des relations sexuelles ensembles.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,