Je suis abstinent depuis 120 jours (challenge nofap) et je voudrais savoir ce que deviennent les spermatozoïdes après leur maturation (qui est de 74 jours).

Je vous remercie d'avance.

Réponse

Le processus de production des spermatozoïdes s’appelle la spermatogenèse. Celle-ci dure un peu plus de 70 jours. C’est un phénomène continu qui apparaît à la puberté et dure couramment toute la vie de l’individu.

La spermatogenèse se déroule en plusieurs étapes. À chaque étape, les spermatozoïdes vont se doter de nouveaux composants. Les spermatozoïdes sont d’abord fabriqués dans les testicules puis stocké dans l’épididyme avant d’être expulsé au moment de l’éjaculation.
Les spermatozoïdes qui n’ont pas été éjaculés sont détruits par l’organisme et sont remplacés par d’autres qui sont arrivés à maturité.

En l’absence d’éjaculation, les spermatozoïdes sont éliminés par le corps naturellement et au fur et à mesure. Ce processus est appelé la résorption.

À bientôt sur ciao !

Dernière modification le 21 août 2023