Si j’ai 16 ans et que je sors avec un gars de 23 ans est ce que c’est légal ?

Réponse

La majorité sexuelle est fixée à 16 ans en Suisse.Ce qui veut dire qu'à 16 ans, tu peux avoir des relations sexuelles avec une personne plus âgée, même de plus de 3 ans que toi.

Par contre, la loi s’étend au-delà de 16 ans et jusqu’à 18 ans, lorsqu’il y a entre deux partenaires une relation particulière d’autorité ou de confiance, par exemple une relation entre prof et élève, patron·ne et apprenti·e, prêtre, supérieur·e et inférieur·e dans une hiérarchie.

S'il n'y a pas de relation particulière entre vous deux, c'est légal.

L'important étant de se sentir en sécurité et que le consentement soit présent des deux côtés, comme pour toute autre relation.

Nous restons à disposition si tu as d'autres questions.

Bien à toi,

Dernière modification le 17 août 2023