Question (Fille / 2008)
Est-ce que je dois dire à mes parents que j’ai fait ma première fois ? Et est-ce qu’ils peuvent m’en vouloir de l’avoir fait ?

Réponse
Faire l’amour pour la première fois est une étape importante dans la vie. C’est une expérience unique et intime. Certaines personnes ressentent le besoin de partager cette première expérience sexuelle avec leurs parents et d’autres non. Il est tout à fait naturel d’avoir envie de savoir ce qu’ils en pensent. Mais le dire à tes parents, c’est aussi prendre le risque qu’ils aient une réaction négative, mais c’est aussi la possibilité qu’ils soient contents pour toi et qu’ils prennent conscience que tu grandis.
Le dire ou pas à tes parents est donc un choix personnel. Dans tous les cas, il n’y a pas de bons ou mauvais choix. Cela dépend de toi, de l’expérience que tu as vécue, de tes parents, de leur personnalité et du lien que tu as avec eux. Si tu hésites, tu peux peut-être te poser comme question : qu’est-ce que j’en attends ? Qu’est-ce que cela va m’apporter de leur dire ou de ne pas leur dire ? Et au final, qu’est-ce que ça change ?
Et si c’est important pour toi d’en parler, tu peux aussi te confier à un autre adulte de confiance (infirmière scolaire, tante, etc.) ou te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton.
Nous te souhaitons un bel été et restons à ton écoute,