il y a deux semaines j ai eu des rapports avec mon copain, nous étions protégés par un préservatif et je prends la pilule depuis un mois.
Depuis peu j ai des saignements et des douleurs au ventre et nausées, est ce que je peux être enceinte?

Réponse

La pilule contraceptive est un moyen de contraception fiable, pour autant qu’elle soit utilisée correctement, c’est-à-dire prise tous les jours sans oublis. De plus, il est également possible de tomber enceinte sous pilule en cas de vomissements, de fortes diarrhées ou si tu prends des médicaments qui pourraient diminuer l’efficacité de la pilule.

Si tu prends ta pilule correctement, il n’y a donc pas de risque que tu sois enceinte, d'autant plus que tu utilises le préservatif comme double protection. En cas de doutes, tu peux toujours effectuer un test de grossesse. Pour qu’il soit fiable, un test de grossesse doit être réalisé 3 semaines après le rapport à risque.

Enfin, les méthodes de contraception hormonale peuvent provoquer certains effets secondaires tels que maux de tête, nausées, spotting (petits saignements), changement d’humeur ou baisse de la libido. Les symptômes que tu nous décris pourraient très bien être des effets secondaires de ta pilule. Comme tu la prends depuis seulement 1 mois, il faut parfois un certain temps pour que le corps s’habitue aux hormones.

En principe, les médecins recommandent de « tester » la pilule sur une période de 3 mois et si les effets indésirables persistent, il faut alors changer de pilule. Il existe un nombre important de pilules différentes et il faut parfois changer plusieurs fois avant de trouver celle qui convient. Nous te conseillons donc de téléphoner au médecin qui te la prescrite afin de l’informer des symptômes que tu présentes et voir ce qu’il/elle te propose.

Nous te souhaitons un bel été et restons à ton écoute,

Dernière modification le 15 août 2023