Question (Fille / 2007)
je prend la pilule et je me posait une question : est ce que si on a pas nos « fausses règles » sa signifie qu’on est enceinte ? est ce pareil que nos règles normales sans pilule ?

Réponse
Comme tu le transmets, les règles sous pilule contraceptive n’en sont pas véritablement. On appelle règles/menstruations les saignements après l’ovulation. Comme il n’y a plus d’ovulation sous pilule, il n’est effectivement pas correct d’employer le terme règles. Il s’agit en réalité de saignements artificiels, et plus précisément d’hémorragies de privation dues à la chute d’hormone en fin de plaquette. Elles sont uniquement là pour mimer un cycle artificiel
Si tu prends une pilule à 21 comprimés avec 7 jours de pause et qu’il n’y a pas de saignements au moment de la pause, cela peut effectivement être le signe d’une grossesse.
En effet, il est possible de tomber enceinte sous pilule en cas d’oubli de la pilule (oubli de plus de 12 heures), en cas de vomissements, de diarrhées ou de prise de médicaments qui peuvent diminuer l’efficacité de la pilule.
Si tu as pris des risques et en cas de doutes, il serait alors préférable d’effectuer un test de grossesse.
Si le test de grossesse s’avère négatif, tu peux alors recommencer une nouvelle plaquette à la date prévue et consulter ton médecin pour voir ce qui se passe.
Nous te souhaitons un bel été et restons à ton écoute,