Question (Fille / 2008)
Bonjour j’ai 15 ans et je me demandais si c’est normal que je n’ai pas ou que des bribes de souvenirs de mon enfance genre mes premiers souvenirs son a mes 12-13 ans et j’oublie énormément de chose qui peuvent dater de y a 10 minute comme 10 journée je n’arrive pas forcément à me rappeler de ce que j’ai fait y a 2 jour sa me pose énormément de problème à l’école et je me demandais si c’était normal ( je ne sais pas si vous avez comice que je voulais dire j’ai fait de mon mieux pour vous expliquer désolé si j’ai pas bien expliqué)

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire. La mémoire est une fonction du cerveau qui est très complexe.
Par exemple, la mémoire est liée aux émotions. Les évènements dont tu te souviens sont liés aux émotions ressenties quand tu vis quelque chose. En effet, le fait d'enregistrer un souvenir est souvent influencé par les émotions, qui vont permettre au souvenir d'être gardé en tête plus ou moins longtemps.
La qualité de la mémoire dépend aussi du mode de vie. Le fait de bien dormir ou non, par exemple, va influencer la mémoire et les capacités d'apprentissage. Avoir un sommeil de qualité peut aider à mieux se souvenir et à apprendre des choses à l'école. Au mieux, il faudrait dormir environ 8 heures par nuit.
Cela peut arriver d'avoir quelques pertes de mémoire pendant une certaine période. Mais si cela dure depuis trop longtemps et que cela commence à impacter ton quotidien, il est bien de surveiller. Nous t'encourageons alors à parler de cela à tes parents et à aller voir un.e médecin afin de contrôler que tout aille bien.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
Bien à toi,