Bonjour je ne peux pas me privé de me masturber et je voudrais arrêter mais je ni arrive pas comment faire

Réponse

À ton âge, ton corps change et les hormones sont présentes en grande quantité dans ton corps. Cela peut t'amener à vouloir te masturber, car tu peux ressentir de l'excitation sexuelle. Se masturber est quelque chose de naturel et sert, chez la plupart des gens, à se donner du plaisir. Chez d'autres, ça peut être un moyen de découvrir son corps et une entrée dans la sexualité.

Il n'y a aucune obligation à se masturber : certain‧e‧s pratiquent la masturbation très jeunes, d'autres plus tard et certain‧e‧s ne la pratiqueront jamais. Finalement, on peut se masturber plus ou moins ou pas du tout en fonction des périodes de vie. La masturbation n'est généralement pas un problème. Et ce n'est surtout pas honteux.

Nous n'avons pas de conseils précis à te donner pour arrêter de te masturber, mais nous te proposons de réfléchir aux raisons qui te motivent à arrêter. Est-ce que tu ressens de la honte ? De la gêne ? Est-ce que c'est contre tes croyances ? Est-ce que cela te stresse de te masturber ? Est-ce que tu utilises la masturbation pour apaiser des angoisses ? Est-ce que cela prend toutes tes pensées et tu n'arrives plus à avoir d'autres occupations ?

Connaitre les raisons ou les motivations pour moins te masturber ou pour arrêter te permettra d'identifier les moyens de le faire. Ainsi, si tu l'utilises pour te calmer, tu pourras peut-être chercher d'autres techniques pour le faire par exemple. Ou si tu ressens de la honte, sache que la masturbation est très courante chez les ados qui sont parfois envahis par des pensées sexuelles.

Nous espérons que ces quelques pistes t'aideront à trouver le moyen d'atteindre ton objectif. Tu peux également prendre contact avec le centre de santé sexuelle de ton canton. Des spécialistes en santé sexuelle pourront t'aider à identifier les raisons et t'accompagner dans tes démarches si besoin. Les consultations sont gratuites, confidentielles et sans jugement.

N'hésite pas à nous écrire, nous sommes là pour toi !

Bel été,

Masturbation - Tous les articles - ciao.ch
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 11 août 2023