Question (Fille / 2010)

Bonjour on peux pas dire que je me replis sur moi même mais je sais pas des fois quand on me dit quelque chose qui m'énerve et que je n'ai pas forcément la personne et bh ça me blesse et sur le coup je n'en prend pas compte mais quand j'y repense ça me fait tellement de mal que je pleures et je commence a ne plus vouloir rien faire mais ça revient tout le temps même le soir 😔 Et des fois a cause de fois je commence de moins en moins a m'aimer parce que mon ex crush il avait dit a la pote de ma meilleure amie que j'étais horrible et quand je suis triste j'y repense et voilà 😭

Réponse

Ce que tu nous décris nous semble tout à fait normal. Si une personne te dit des choses blessantes, il est assez courant de ressentir des émotions négatives en y repensant. Tu as une excellente capacité d'observation de tes ressentis, c'est un outil précieux pour prendre soin de toi, de ta santé mentale.

Les paroles blessantes sont dites la plupart du temps par des personnes mal dans leur peau qui ont besoin de blesser les autres pour se sentir mieux.

Sur le moment, tu es capable de "garder la face" et tu ne montres pas que ces paroles t'ont blessé. Mais, petit à petit, tu remarques que ces paroles ont un impact sur ton estime de toi, ta confiance en toi. Elles te rendent triste et tu y repenses souvent.

Sache que les paroles blessantes disent plus de celui qui les prononce que de celui qui les reçoit. Si quelqu'un a besoin de te rabaisser, cela n'a rien à voir avec toi. Il est important que tu puisses préserver ta confiance en toi, ton amour de toi et ton estime de toi-même.

Dans une telle situation, il est possible de signifier à l'autre que ses propos ou remarques sont inacceptables et que tu ne souhaites pas que l'on te parle ainsi. On dit que l'on pose une limite pour être respecté‧e. Nous te joignons également quelques articles qui peuvent t'aider à ce sujet.

Finalement, as-tu eu l'occasion de te confier à des proches à ce sujet ? Est-ce que tu as un‧e adulte de confiance à qui parler quand tu es triste ? Ou bien as-tu la possibilité de te confier à un‧e professionnel‧le de la santé (psy, infirmière scolaire, médecin...) si besoin ?

Nous sommes là pour toi dès que tu en ressens le besoin,


Mettre ses limites, un travail d'équipe - Tous les articles - ciao.ch
Difficile de poser ses limites - Tous les articles - ciao.ch
Estime de soi: des conseils - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 11 août 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions