Question (Fille / 2007)
aujourd’hui avec mon copain on a eu un rapport sexuel sauf que la capote a craqué pendant , il n’a pas ejaculé et je suis sous pilule (optilova20) depuis 5j . est ce qu’il y a une risque que je tombe enceinte ?

Réponse
Lors de rupture du préservatif, même si le garçon n’a pas éjaculé, il y a un risque de grossesse, car avant l’éjaculation, il peut déjà y avoir du pré-sperme qui contient des spermatozoïdes. Comme tu nous dis que tu prends la pilule, tu es donc protégée des grossesses, pour autant que tu l’ait prise correctement, c’est-à-dire tous les jours sans oubli.
De plus, si tu as débuté ta pilule pour la première fois il y a 5 jours et que tu l’as débuté le premier jour de tes règles, dans ce cas, tu es déjà protégée et il n’y a donc pas de risque de tomber enceinte. Cependant, si tu l’as débutée pour la première fois hors des règles, il faut attendre 7 jours de prise, donc 7 comprimés à la suite pour être protégée. Dans ce cas de figure, et comme tu la prends depuis seulement 5 jours, il est nécessaire d’aller prendre une pilule d’urgence. Tu peux l’obtenir soit en pharmacie, soit dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Nous te joignons l’adresse.
Pour rappel, la pilule d’urgence peut être prise jusqu’à 120 heures après le rapport à risque, mais plus tôt elle est prise, plus elle est efficace.
Enfin, le préservatif reste le seul moyen de se protéger des IST (infections sexuellement transmissibles). Comme il s’est déchiré, il pourrait être nécessaire pour toi et ton copain d’aller effectuer des tests de dépistages. Pour cela, tu peux te rendre chez ton médecin ou dans un centre de santé sexuelle de ta région.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,