Bonjours, j’ai 16 ans, je mesure environ 1,61m. Je devais avoir mes règles il y a 8 jours mais je ne l’es ai toujours pas eu.. Durant ce derniers mois, j’ai perdu assez rapidement 7kg, je suis passée de 50 à environ 43-44.
Est ce que ça influence le retard les règles ? Dois m’inquiéter ? J’ai fais un test de grossesse mais il est négatif. Depuis 10 jours j’ai mes symptômes habituels de regle mais elles ne viennent pas. Est ce qu’on peut me rassurer que c’est normal ? Est ce possible que je sois enceinte ? je n’ai pas eu de rapport avec pénétration.

Réponse

Cela peut arriver que ton cycle menstruel soit irrégulier selon ton état de santé, des périodes de vie particulières ou du stress. La prise ou la perte de poids rapide, elle aussi, peut influencer ton cycle hormonal et donc ton cycle menstruel.

Il faut cependant que tu restes attentive à cette perte de poids car ce n’est pas quelque chose d’anodin. Nous t’encourageons à en parler à ton médecin et à tes parents.

Un cycle menstruel régulier est un signe de bonne santé. Lorsqu'il est trop souvent irrégulier, il est important de consulter un.e gynécologue afin de contrôler que tout aille bien. Iel pourra faire un suivi de ton cycle menstruel afin d’envisager des solutions et te rassurer à propos de ton retard.

Si tu n'as pas eu de rapport avec pénétration et que tu as fait un test de grossesse qui s'est avéré négatif, il y a très peu de chances que tu sois enceinte. Mais si tu souhaites être rassurée, tu peux envisager d’effectuer un test sanguin auprès de ton.ta gynécologue pour en être certaine.

Nous t'envoyons de belles pensées, n'hésite pas à nous réécrire au besoin !

Dernière modification le 3 août 2023