Peut-on tomber enceinte au moment de l’ovulation, quand on est sous pilule? Merci

Réponse

La pilule est un moyen de contraception sûre pour éviter une grossesse. La pilule fonctionne en empêchant l’ovulation et en mettant les ovaires au repos. En conséquence, si la pilule est utilisée correctement, c’est-à-dire, prise tous les jours, sans oubli, l’ovulation est donc bloquée et la personne est ainsi protégée des grossesses.

En cas d’oubli dépassant 12 heures de la prise habituelle, il est possible que l’ovulation se produise à nouveau et la contraception n’est plus assurée. De plus, en cas de vomissement, de fortes diarrhées ou en prenant certains médicaments qui pourraient diminuer l’efficacité de la pilule, il est possible que la pilule soit moins bien absorbée et que son efficacité diminue. Dans ces cas, il peut y avoir un risque de grossesse.

Si vous avez pris des risques et que vous êtes inquiète, vous pouvez vous rendre dans un centre de santé sexuelle de votre canton. Des professionnel.le.s vous accueilleront en toute confidentialité. Nous vous joignons l’adresse.

À bientôt !

Fondation PROFA - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 3 août 2023