Question (Garçon / 2008)
Bonjour, j’ai 15 ans. Il y a environ 3 ans j’ai eu des rapports sexuels non protégés avec mon ex-petite amie. Maintenant, j’ai une nouvelle petite amie qui aimerait également qu’on ait des rapports sexuels non protégés.
Cela fait un moment que je l’a fait attendre parce que j’ai peur d’avoir une IST et de lui l’a transmettre. Je ne lui ai jamais dis que j’avais eu des rapports non protégés auparavant. Donc c’est compliqué de lui expliquer la situation. J’aimerais faire un dépistage pour savoir si j’ai une IST mais comme j’ai 15 ans c’est un peu compliqué car il faut sûrement un adulte et je n’ai encore jamais dis à mes parents que j’ai eu des rapports sexuels.
Je ne sais pas quoi faire. Aidez-moi s’il vous plaît

Réponse
Si toi et ta partenaire, souhaitez avoir des relations sexuelles sans préservatif, il est effectivement important d’effectuer des tests de dépistages avant d’abandonner le préservatif. Si une grossesse n’est pas désirée, il est également essentiel que ta copine utilise un moyen de contraception, comme la pilule par exemple. Si elle n’utilise pas de contraception et qu’une grossesse n’est pas souhaitée, vous devrez continuer à vous protéger avec le préservatif.
Pour effectuer des tests de dépistages, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Tu peux t’y rendre seul ou accompagné de ta partenaire et il n’y a pas besoin que tes parents soient au courant. Les entretiens sont gratuits et confidentiels et les tarifs pour les dépistages sont adaptés pour les jeunes.
N’hésite donc pas à prendre rendez-vous. Nous te joignons l’adresse.
Enfin, pour qu’une relation à deux fonctionne, il est important de se sentir en confiance et d’avoir du respect l’un pour l’autre. Tu n’as aucune honte à avoir de vouloir faire des dépistages. C’est au contraire le signe que tu es responsable et attentif à ta santé. Nous t’encourageons donc à discuter de la sexualité sans gêne avec ta partenaire.
Nous te souhaitons un bel été et restons à ton écoute,
Fondation PROFA - Adresses utiles